Colloque « Design et politique(s) », 7-8 octobre 2016, Université de Nîmes, France

30-09-2016 par lyriane

header-design-politique

Colloque international organisé par le groupe de recherche PROJEKT (Université de Nîmes, Équipe « Sémiotique des Arts et du Design » Institut ACTE UMR 8218) en partenariat avec Nîmes Métropole, La 27ème Région et le Forum des Politiques de l’Habitat Privé.
Sous la direction de Marine Royer (Université de Nîmes), Pauline Scherer (LERIS / 27ème Région) et Thomas Watkin (Université de Nîmes).
Vendredi 7 octobre 2016

Lieu : Université de Nîmes, site Vauban
09h00 : Accueil-café, kit congressiste, dernières inscriptions ateliers
— Salle O
09h30 : Ouverture du colloque
— Amphi A3

Introduction par Emmanuel Roux (Président de l’Université de Nîmes) et Jacky Raymond (Vice-président de Nîmes Métropole). Présentation par Marine Royer (Université de Nîmes), Pauline Scherer (LERIS / 27ème Région) et Thomas Watkin (Université de Nîmes).
Session 1 « Fabrique des politiques publiques »
— Amphi A3

Comment imaginer d’autres formes d’actions publiques ? Quel est le rôle du design pour accompagner cette refonte de l’action publique ? Il s’agit aujourd’hui de repenser les modes de conception des politiques publiques en reformulant les termes et le cadre du politique avec l’ensemble des acteurs. Cette volonté n’est pas nouvelle mais demande un effort de compréhension, d’ajustement et de communication. Le design des politiques publiques permet cette mise en oeuvre.
10h00 : Conférence plénière
Concevoir des politiques publiques ou designer l’action publique ? par Frédérique Pallez, chercheuse en sciences de gestion (École des Mines Paris-Tech, Paris).

10h40 : Table ronde animée par Michela Deni, professeure à l’Université de Nîmes.

Design et participation publique : de démarche ponctuelle à une innovation sociale et politique ? par Caroline Gagnon, professeure adjointe (Université Laval, Québec).
Simon Munsch, directeur général des services (Conseil Régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, France).
Designer intégré dans l’institution : quelles conditions pour une réelle opérationnalité ? par Anaïs Triolaire, designer de service, chargée de mission design à la Région PACA (Marseille, France).
Design des politiques publiques : retours du terrain et tendances internationales par Stéphane Vincent, délégué général (La 27ème région, Paris, France).

12h30 : Pause-déjeuner libre
14h00 : Ateliers en parallèle
— Salles A, B, C

Pour choisir dès maintenant l’atelier auquel vous souhaitez assister, inscrivez-vous ici.

Atelier « Co-construire ensemble une politique de l’habitat »
par Thomas Watkin (Université de Nîmes) et Emma Livet (La Bobine) en dialogue avec Véronique Guillaumin (Forum des politiques de l’habitat privé, Paris) et Emmanuel Licour (Nîmes Métropole).
— salle A

Atelier « Le design au service de la santé : Quelles visions, quels projets, quelles valeurs? » par Marine Royer (Université de Nîmes) et Marie Coirié (agence Care&co) en dialogue avec Carine Delanoë-Vieux (GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences), Jean-Marc Blanc (i2ml), Lydie Hebreard (Comité Départemental d’Education pour la Santé du Gard) et le CHU de Nîmes.
— salle B

Atelier « Ré-interroger les formes d’intervention sociale »
par Pauline Scherer (LERIS – Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale/ 27ème Région) et Alexandre Mussche (Talking Things) en dialogue avec Virginie Poujol (LERIS – Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale) et Laure Agnès Suita (Conseil Général du Gard).
— salle C

15h30 : Pause
Session 2 « Espaces publics et territoires »
— Amphi A3

Quels sont les espaces physiques propices à la construction du bien commun ? En quoi ces espaces sont-ils garant de l’intérêt public ? L’espace public urbain interroge la fondation du bien commun entre citoyens. Il constitue l’espace de délibération et de cohésion sociale autant que le lieu des tensions sociales les plus vives. Il reste pour autant l’espace des controverses, du débat et de l’échange. Les pratiques du design participent à reformuler le sens de l’espace public. Elles interviennent à de nombreuses échelles spatiales pour repenser les liens au sein des territoires.
15h45 : Conférence plénière
Du public au commun par Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur à l’Université Paris 8 – Saint-Denis.
Nicolas-Le Strat
16h20 : Table ronde animée par Thomas Watkin, maître de conférences à l’Université de Nîmes.

L’espace public comme occasion de renouvellement des politiques publiques par Elisa Dumay, fondatrice et présidente de l’association De L’Aire, (Drôme, France).
Vers une architecture espiègle : la construction DIY dans la culture skate par Tiphaine Kazi-Tani, designer, chercheure associée (CoDesign Lab, Telecom ParisTech, UMR i3) & professeure à la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg, France).
Un musée gonflable : l’air comme solution par Leonardo Diaz Borioli, architecte & historien, directeur créatif de l’agence Estudio 3.14 (Guadalajara, Mexique).
Re-Act: Tools for Urban Re-Activation par Gianpiero Venturini, architecte, membre de New Generations – Itinerant Office (Milan, Italie).

18h00 : Fin de la première journée
Samedi 8 octobre 2016

Lieu : Université de Nîmes, site Vauban
09h00 : Accueil-café
— Salle O
Session 3 « Projets d’utilité publique »
— Amphi A3

Comment les pratiques de design investissent-elles le “tiers secteur” de l’action publique ? De quelle manière le design s’approprie-t-il, en interaction avec d’autres pratiques, la visée d’utilité publique ? Les démarches de conception innovantes peuvent-elles jouer un rôle de connexion entre la société civile et les politiques publiques ? et comment ? Dans un contexte économique et social en crise, l’action publique se reconfigure et tente de trouver les voies du changement dans l’entremêlement des politiques publiques, de l’économie sociale et solidaire, de l’action associative et de l’engagement militant : quelle part le design peut-il prendre dans ce processus ?
9h30 : Conférence plénière
Le design, face aux rôles que l’on souhaiterait lui faire jouer par Ruedi Baur, designer, membre fondateur de l’institut de recherche en Design Civic city et de la plateforme Social Design.
R.BAUR
10h10 : Table ronde animée par Pauline Scherer, sociologue (LERIS / 27ème région).

Entre éducation populaire et culture libre, le design au service des communs par Perrine Boissier, designer à L’office (Marseille, France).
Design et innovation sociale : quels processus d’appropriation d’une démarche à vocation transformatrice ? par Marie Coirié, designer, co-fondatrice l’agence Care & Co (Paris, France).
Design Civique : Territoire et Intelligence Collective par Domenico Di Siena, civic designer, co-fondateur de CivicWise et de la plateforme Design Civique (Paris, France).
Les communautés en action : de la participation à la collaboration par Margherita Mugnai, membre de sociolab (Florence, Italie).

12h00 : Conclusion du colloque
par Marine Royer, Pauline Scherer et Thomas Watkin

logos-partenaires-design-politique

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Communiqué du 28 septembre 2016

septembre 28, 2016

Par décision de madame la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date ...

Lire la suite +

Sémiotique des Arts et du Design Séminaire PROJEKT

septembre 5, 2016

Initié en 2014-2015, le séminaire DEIS « Design Et Innovation Sociale » est le séminaire mensuel de l’équipe ...

Lire la suite +