Communiqué du 28 septembre 2016

28-09-2016 par lyriane

Par décision de madame la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 23 septembre 2016, l’équipe d’accueil en design PROJEKT est créée à l’Université de Nîmes à compter du 1er décembre 2016, sous le numéro EA 7447.

darras-findeli3-700x325

Si cette création conforte les orientations scientifiques de l’Université de Nîmes, qui a fait du design l’un de ses axes prioritaires de développement depuis 4 ans, elle constitue également un événement à l’échelle nationale puisqu’en créant l’équipe d’accueil PROJEKT, la France se dote de sa première unité de recherche entièrement dédiée à la recherche en design.

L’équipe d’accueil PROJEKT a pour objectif principal de faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine de l’innovation sociale par le design grâce à la méthodologie de la recherche-projet. Il s’agit de contribuer à la connaissance, à la transformation et à l’amélioration de l’habitabilité du monde par la conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design. Les recherches peuvent concerner les domaines de la santé, de l’habitat, des services publics, de la littératie, avec une place importante accordée aux médiations numériques. Les spécialités de design convoquées sont le design de service, le design des politiques publiques, le design numérique, et plus généralement ce qu’il est convenu d’appeler le design social.

L’équipe d’accueil PROJEKT implique deux masters et bénéficie de l’appui de l’École Doctorale 583 habilitée entre l’Université de Nîmes et l’École des Mines d’Alès, permettant d’encadrer des thèses en design grâce à deux enseignants-chercheurs habilités (HDR), dont le professeure Michela Deni, et avec l’objectif de soutenir le développement en France du Doctorat en Design.

L’équipe d’accueil PROJEKT sera dirigée par Stéphane Vial et installée sur le site Hoche de l’Université de Nîmes, au sein d’un éco-quartier en plein essor.

Tous les membres de PROJEKT s’associent à ce communiqué pour remercier l’équipe Sémiotique des Arts et du Design dirigée par Bernard Darras à l’Institut ACTE (UMR 8218), qui a été pendant trois ans l’incubateur institutionnel et scientifique de l’équipe d’accueil PROJEKT (EA 7447). Ils et elles remercient également le Président Emmanuel Roux pour sa confiance ainsi que le professeur émérite Alain Findeli, « père spirituel » de PROJEKT.

Photographie, de gauche à droite : Stéphane Vial, Bernard Darras, Alain Findeli, Michela Deni.

PROJEKT (EA 7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design
Université de Nîmes, France
projekt.unimes.fr

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Colloque « Design et politique(s) », 7-8 octobre 2016, Université de Nîmes, France

septembre 30, 2016

Colloque international organisé par le groupe de recherche PROJEKT (Université de Nîmes, Équipe « Sémiotique des Arts et du Design » Institut ACTE UMR 8218) en partenariat avec Nîmes Métropole, ...

Lire la suite +

Sémiotique des Arts et du Design Séminaire PROJEKT

septembre 5, 2016

Initié en 2014-2015, le séminaire DEIS « Design Et Innovation Sociale » est le séminaire mensuel de l’équipe ...

Lire la suite +