Médias situés et mobilités partagées PROGRAMME DU COLLOQUE

20-11-2017 par GUELTON Bernard

Médias situés et mobilités partagées

Cartographies mentales, instrumentales et partagées

Situated media and shared mobility

New Entanglements between Instrumental, Shared and Mental Maps

 

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris

January 18 & 19 2018

Concordia University, Montreal

March, 22 & 23 2018

 

Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les mobilités partagées sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu. Dans les médias situés l’information multimédia ou hypermédia est « incorporée » et intégrée dans l’environnement du sujet. Dans cette situation, les participants sont successivement ou simultanément récepteurs et émetteurs d’une information qui acquiert sa signification en fonction du lieu où elle est produite.

Dans ce contexte associant médias situés et mobilités partagées dans les pratiques collaboratives, ludiques et artistiques, on envisagera différentes questions : comment circonscrire et mieux définir les médias situés et les mobilités partagées ? Comment les mobilités partagées sont-elles permises et activées par les médias situés ? Comment certaines pratiques artistiques se sont-elles emparées des médias situés au sein des mobilités partagés pour de nouveaux usages créatifs ? Plusieurs régimes et niveaux peuvent être identifiés : Médias situés : 1) formes visuelles, sonores, autonomes ou combinées, 2) formes physiques, virtuelles, fictionnelles, 3) outils, applications, contextes, traçabilité. Mobilités partagées : 1) formes contributives, participatives, collaboratives, 2) activation, spatialisation, hybridation, jeu. On examinera et analysera différents exemples de pratiques collaboratives, ludiques et artistiques qui profitent de ces changements fondamentaux dans notre approche de la culture et des médias. Les relations entre les cartographies mentales, instrumentales et collaboratives pourront constituer un ensemble de questions qui exemplifieront les nouvelles intrications entre les médias situés et les mobilités partagées.

Mots clés :

– médias situés, mobilité partagée, – collaboration, contribution, participation, jeu – arts contemporains, opérativité, performativité – cartographies mentales, instrumentales et partagées

Organisation :

Owen Chapman, Aurélie Herbet, Bernard Guelton

Équipe Fictions & Interactions, UMR ACTE CNRS 8218

http://www.institut-acte.cnrs.fr/fictions-interactions/

The Participatory Media Cluster, part of the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia University, Montreal http://milieux.concordia.ca/participatory-media/

Mobile Media Lab, Concordia University, Montreal http://www.mobilities.ca/

English version

An increasing number of artistic, playful and fictional devices are based on the mobility of people and their interactions through digital interfaces. In this context, the notions of situated media and shared mobility are two fundamental determinations that are complementary. It is proposed to define « shared mobility » in its contemporary meaning as different forms of combined physical and / or virtual displacements between several persons in a continuous or discontinuous space. In « situated medias », multimedia or hypermedia information is incorporated and integrated into the subject’s environment. In this context, the participants are successively or simultaneously receivers and transmitters of information that acquires its meaning according to the place where it is produced.

On the basis of this context involving situated media and shared mobility in collaborative and/or artistic practices, we shall consider different questions: How to define and better identify situated media and shared mobility? How are shared mobilities enabled and activated by situated medias? How did certain artistic practices come to dominate situated media interventions that incorporate shared mobile components? Several regimes and levels can be identified. Situated media: 1) visual, audio, autonomous or combined forms, 2) physical, virtual and fictional forms, 3) tools, applications, contexts, tracking. Shared mobility: 1) contributing, participative and collaborative forms, 2) activation, spacialization, hybridization, play. We will analyze different examples of collaborative, playful and artistic practices that take advantage of these fundamental changes in our approach to culture and the media. The relationships between mental, instrumental and shared maps will also be considered as a set of questions linked to new entanglements and intricacies that underlie situated media and shared mobility.

Keywords:

– Situated media, shared mobility – Collaboration, contribution, participation, game – Contemporary arts, operativity, performativity
– Mental, instrumental and shared maps

Organisation:

Owen Chapman, Aurélie Herbet, Bernard Guelton
Fictions & Interactions research team,

UMR ACTE CNRS 8218 http://www.institut-acte.cnrs.fr/fictions-interactions/

The Participatory Media Cluster, part of the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia University, Montreal http://milieux.concordia.ca/participatory-media/

Mobile Media Lab, Concordia University, Montreal http://www.mobilities.ca/

PROGRAMME DU COLLOQUE

Jeudi 18 janvier 2018

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

25 rue Broca, 75005 Paris

9h 30 – 12h 45

Médias situés I

9h 30 Accueil des Participants

 

9h 45 Présentation du colloque :

Bernard Guelton, Université Paris 1, Aurélie Herbet, Université Toulouse 2

1) 10h BERNARD GUELTON UNIVERSITÉ PARIS 1

Médias situés et mobilités partagées

 

10h 20 Questions
2) 10h 30 CHARLES MEYER, UNIVERSITÉ PARIS 1

Pratiques ludiques situées : le jeu vidéo comme support de Performance artistique dans l’espace public

10h 50 Questions
11h Pause

 

3) 11h 15 KIM SACKS, UNIVERSITÉ PARIS 1

Input situés et data partagées

 

11h 35 Questions
4) 11h 45 STÉPHANE ROCHE, UNIVERSITÉ LAVAL, Canada

Intelligence des lieux urbains et citoyenneté numérique

 

12h15 Questions
12h 45 Fin de la première matinée

 

14h 30 – 17 h 30

 

Mobilités partagées

 

5) 14h 30 ADRIAN PALKA, UNIVERSITÉ COVENTRY, Grande Bretagne

Bark and Butterflies: the Gulag remediated – a phantasmagoric interface

 

14h 50 Questions
6) 15h THOMAS AUDISSERGUES, UNIVERSITÉ PARIS 1

De la ludification dans les médias situés et les mobilités partagées à la création d’espaces d’individuation

 

15h 20 Questions
15h 30 Pause

 

7) 15h 45 JULIEN FEYT, UNIVERSITÉ DE LYON ST ÉTIENNE

Repeat After Me : de l’expérience de la marche restreinte à la cartographie

 

16h 05 Questions
8) 16h 15 XAVIER BOISSARIE, ORBE

Playground : transformer la topologie d’un quartier avec une expérience de mobilité partagée

 

16h 45 Questions
17h 30 Fin de la première journée

 

Vendredi 19 janvier 2018

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

25 rue Broca, 75005 Paris 

10 h – 12h 30

Médias situés II

 

10h Accueil des Participants

 

9) 10h 15 AURELIE HERBET, UNIVERSITÉ DE TOULOUSE 2

Le site : une histoire de vocabulaire entre pratiques artistiques et médias situés

 

10h 35 Questions
10) 10h 45 MARIE- LAURE DESJARDINS, UNIVERSITÉ PARIS 1

Technologies mobiles & Création : les nouveaux lieux de l’œuvre

 

11h 05 Questions
11h 15 Pause
11) 11h 30 MARC TUTERS, UNIVERSITÉ D’AMSTERDAM

Space for Thought: On Paradigms of Context Awareness

 

12h Questions
12h 30 Fin de la deuxième matinée

 

     

 

 

14h – 16h 30

 

 

 

12) 14h ANDREA URLBERGER, Ecole d’architecture de Toulouse

Paysage technologique – Théories et pratiques autour du GPS, Douze années après

 

14h 20 Questions
13) 14h 30 YANN TOMA & ANTOINE MANDEL, UNIVERSITÉ PARIS 1

Green Wave : Transformation artistique des big data et médias situés dans l’action climatique

 

15h Questions
15h10 Pause

 

14) 15h25 KIM SAWCHUK, UNIVERSITÉ CONCORDIA, Montréal

Embodied mobility, situated entanglements, participatory platforms and the ethos of research-creation

 

15h 55 Questions

 

16h 30 Fin de la deuxième journée

 

 

 

 

 

 

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

PROGRAMME COLLOQUE MÉDIAS SITUÉS & MOBILITÉS PARTAGÉES

janvier 7, 2018

Médias situés et mobilités partagées Cartographies mentales, instrumentales et partagées Situated media and shared mobility New Entanglements between ...

Lire la suite +

Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices

avril 25, 2017

Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices Bernard Guelton, editor Common Ground Research Networks, ...

Lire la suite +

Workshops (2013 – 2017)

décembre 9, 2016

– Engagés en 2013, à la suite des colloques sur les immersions réelles, virtuelles et fictionnelles (Université Paris 1, UQUAM, Paris, Montréal), l’équipe Fictions & interactions a réalisé une quarantaine ...

Lire la suite +

Workshops

novembre 27, 2016

 Workshops Paris-Montréal-Québec, mai 2016, ORBE – Workshop Paris-Chicago, octobre 2015, ORBE – Workshops Paris-Rio, septembre 2015, ORBE, UERJ https://vimeo.com/142309729 https://vimeo.com/147307150 – Exposition Rio, Museu de Ambiante, Rio, septembre 2015, UERJ ...

Lire la suite +

Dispositifs artistiques et interactions situées

août 23, 2016

Désormais omniprésente, la notion de dispositif dans l’art contemporain définit des relations ouvertes, mobiles, reconfigurables selon les contextes ...

Lire la suite +