Images et récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité

04-10-2013 par GUELTON Bernard

 

Sous la direction de Bernard Guelton Collection Ouverture philosophique ISBN : 978-2-336-30172-3, 25 €, 250 p.  

Faire le récit d’une image ou mettre en image un récit sont susceptibles de faire apparaître des points de vue hétérogènes.

Dans quelle mesure ce qui est dit ou raconté se rapporte-t-il à ce que l’on aperçoit dans l’image ou au contraire lui échappe-t-il ? De la même façon, ce qui est mis en image peut-il être conforme au récit raconté ? Plus généralement, quelles sont les différences de nature entre ces deux modalités ?

À la différence constitutive de l’image et du récit peut s’ajouter la volonté d’un auteur. Ainsi, certains artistes – notamment du Narrative Art – et certains écrivains perturbent le fonctionnement naturel de chacun des médias, jouant ainsi de leurs rapports. Ce jeu de feintise s’avère parfois difficile à décoder pour le récepteur et engage alors la reconnaissance d’une fiction.

La question est donc de savoir si les écarts constatés entre l’image et le récit témoignent d’une diversité de nature ou d’une institution, toujours singulière. Et si ces divergences sont intentionnelles, s’agit-il de nous conduire à une forme de « métafiction » ? – une séquence récit-image fictionnelle se trouvant ainsi portée au carré – voire à la représentation d’une réalité enfin reconnue comme complexe ?

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Médias situés et mobilités partagées

novembre 20, 2017

Médias situés et mobilités partagées Cartographies mentales, instrumentales et partagées Situated media and shared mobility New Entanglements between ...

Lire la suite +

Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices

avril 25, 2017

Digital Interfaces in Situation of Mobility, Cognitive, Artistic & Game Devices Bernard Guelton, editor Common Ground Research Networks, ...

Lire la suite +

Workshops (2013 – 2017)

décembre 9, 2016

– Engagés en 2013, à la suite des colloques sur les immersions réelles, virtuelles et fictionnelles (Université Paris 1, UQUAM, Paris, Montréal), l’équipe Fictions & interactions a réalisé une quarantaine ...

Lire la suite +

Workshops

novembre 27, 2016

 Workshops Paris-Montréal-Québec, mai 2016, ORBE – Workshop Paris-Chicago, octobre 2015, ORBE – Workshops Paris-Rio, septembre 2015, ORBE, UERJ https://vimeo.com/142309729 https://vimeo.com/147307150 – Exposition Rio, Museu de Ambiante, Rio, septembre 2015, UERJ ...

Lire la suite +

Dispositifs artistiques et interactions situées

août 23, 2016

Désormais omniprésente, la notion de dispositif dans l’art contemporain définit des relations ouvertes, mobiles, reconfigurables selon les contextes ...

Lire la suite +