présentation

« L’EXPOSITION ET SES PRÉSENTATIONS »

A travers les différentes composantes du département (Arts Plastiques et ses différents médiums, Philosophie de l’art, Etudes Culturelles, Design, Cinema) cette ligne de recherche transversale s’intéresse à la monstration de l’art sous ses différentes formes et dans les différents champs pluridisciplinaires ouverts depuis les années 90.

En ce début du XXIème siècle, choisir des oeuvres d’art, délimiter des problématiques de création ou encore penser la mise en espace ou en public des oeuvres est devenu un acte d’art, une forme artistique à part entière.

Cette ligne de recherche s’intéressera à différentes problématiques se fondant sur des textes théoriques et des pratiques, développant et mettant en œuvre quelques principes : dans une exposition quelle qu’elle soit, il s’agit avant tout de privilégier les artistes. Le discours est le fait des œuvres, il ne peut être en aucun cas un discours purement intellectuel et théorique. De même l’oeuvre est polysémique  et n’a pas une ligne directrice dans laquelle elle devrait être systématiquement saisie ou montrée.

 

Aujourd’hui, il est nécessaire de montrer également les nouvelles formes émergentes de la création, de proposer une pluridisciplinarité des mediums et de s’abstraire en partie des contraintes d’un marché de plus en plus prégnant.  L’exposition et ses présentations  doivent rester un lieu de réflexion généré par les œuvres et par le travail de recherche de scientifiques en France et plus largement en Europe et dans le monde.

 

Print Friendly