Faire des Mondes, années croisées France/Corée 2015/2016

30-05-2014 par patrick

« FAIRE DES MONDES » REGARDS CROISÉS ENTRE 8 JEUNES ARTISTES
DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE FRANÇAISE ET DE CORÉE DU SUD

Automne 2015 / Printemps 2016

En collaboration avec le département Arts Plastiques et Sciences de l’Art (UFR 04) de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, l’association Paste et la structure Noosphère en partenariat avec le Kyungpook National University Art Museum pour la Corée du Sud
dans le cadre de l’organisation de deux expositions proposées et de journées d’études

 

À l’occasion des années croisées France-Corée à l’initiative de l’Institut français en France et en Corée du Sud (Ministère des Affaires Etrangères), une exposition présentant dans un premier temps, la jeune scène contemporaine coréenne à l’automne 2015 en France et la jeune scène contemporaine française en Corée du Sud au printemps 2016.

À chaque fois, ce sont quatre artistes de chaque nationalité qui ont été choisis par les curateurs du projet. Pour la France, Bertille Bak, Romain Bernini, Elika Hedayat et Remi Yadan. Commissaire : Françoise Docquiert et Marianne Derrien.

On connaît l’importance en Asie et sur la scène internationale des artistes contemporains coréens dans le sillage de Nam June Paik, avec actuellement au château de Versailles la présentation des oeuvres de Lee Ufan (juin-novembre 2014). La création de la Biennale de Gwangju en septembre 1995 a également marqué la place de l’art contemporain en Asie, et notamment en Corée du sud où institutions publiques et privées se sont multipliées en moins de dix ans.

D’autre part, de nombreux artistes coréens ont fait de longs séjours ou résidences en France effectuant des cursus complets dans les établissements d’enseignement artistique et dans les universités françaises. (cursus en arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ) ou dans des écoles d’art. Mais cette scène artistique reste encore peu connue en France en tous cas du grand public comme d’ailleurs les jeunes artistes français sont à découvrir en Corée.

A l’occasion des années croisées France/Corée, « FAIRE DES MONDES » (titre provisoire), en deux étapes – automne 2015 en France et printemps 2016 en Corée – permettra ainsi de mieux faire connaitre les deux scènes artistiques concernées.

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :