présentation

La ligne de recherche Etudes de la culture articule philosophie, études culturelles, médiation des arts et de la culture,  en vue de produire une analyse critique des représentations, dans les champs de la politique et de l’art, par l’étude des textes classiques, des œuvres actuelles, des pratiques atypiques, et des institutions de diffusion. Ses thèmes de recherche comportent l’égalité des sexes, les concepts de genre, de sujet et d’agent libre, les pratiques émergentes et leurs nouveaux vecteurs, les parcours de reconnaissance et les dialectiques de l’identité, entre soumission, consentement et résistance.

Ils interrogent les catégories anciennes et nouvelles par lesquelles nous représentons ce que peut signifier une minorité (politique, juridique, sexuelle, raciale ou autre), les rapports d’hégémonie et leurs schémas persistants, ainsi que les conditions d’une émancipation ou d’une liberté effective. La notion de réfraction permet de penser une résistance à une autorité indue, qui en dévie l’application et la retourne pour reconstruire une autre histoire. Adogmatique, Etudes de la culture ne dissocie pas l’élaboration de contenus scientifiques de leur validation épistémologique.

 

Axes de recherches :

–      Les identités réfractaires ou construites: féminisme, genre,  créolisation, couleurs (Baudry, Castellano, Cervulle, Coville, Fraisse, Genin, Kolly)

–       l’urbanité et les espaces publics de création (Le Brun Cordier, Genin, Parisi, Perrin)

–       les vecteurs de la culture: les arts dans le monde, les institutions patrimoniales, les industries culturelles, les media, les expressions populaires, jeux vidéo, street art, kitsch (Castellano, Cervulle, Coville, Darras, Docquiert, Genin, Le Brun Cordier)

–     les théories critiques: déconstruction, généalogie, matérialisme culturel, sémiotique, théorie littéraire  (Darras, Cervulle, Baudry, Genin)

 
The line of research called « Studies in Culture » matches philosophy and cultural studies with the aim of doing critical analysis of representations, in the fields of politics and art, studying classics, present works as well as dissenting habits. The main topics are gender equality, the concepts of gender, subject and free agent, the emerging practices and their new vehicles, the processes of recognition, between subjection, consent and resistance.

We investigate old and new categories by which we visualize what minority could mean (wether it be political, legal, sexual, racial or other), hegemonical relationships following enduring standards, as well as the ways of emancipation and genuine liberty. The concept of refraction permits to think how to resist to unfair authority, whose implementation could be deflected and turned over to affirm a new life. « Studies in culture » is a free-thinking line of research, which doesn’t dissociate building scientific contents from epistemological assessments.

Main topics:

– resistant identities: feminism, gender, creolization, coloured issues;

– urban relationships and public space;

– culture vehicles: arts, museums, industry of culture, mass-media

-critical theories: deconstruction, genealogy, culture and materialism, semiotics

 

La línea de investigación Estudios de la Cultura, articula filosofía y estudios culturales con el fin de producir un análisis crítico de las representaciones en el ámbito de la política y del arte a través del estudio de textos clásicos, de obras actuales y de prácticas atípicas. Sus temas de investigación incluyen la igualdad entre los sexos, los conceptos de género, de sujeto y de agente libre, las prácticas emergentes y sus nuevos vectores, las trayectorias de reconocimiento y las dialécticas de la identidad, entre sumisión, consentimiento y resistencia.

 

Se interrogan las categorías antiguas y nuevas a través de las cuales se representa lo que puede significar una minoría (política, jurídica, sexual, racial u otra), las relaciones de la hegemonía y sus esquemas persistentes, así como las condiciones de una emancipación o de una libertad efectiva. La noción de refracción permite pensar una resistencia a una autoridad inducida que desviando la aplicación la devuelve para reconstruir otra historia. Sin dogmas, Estudios de la Cultura no disocia la elaboración de contenidos científicos de su validación epistemológica.

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