Colloque LA TRAÇABILITÉ DE L’OEUVRE D’ART ou la force de son histoire

26-09-2017 par sofiamavrogianni

Le colloque ADAGP sur la traçabilité de l’oeuvre d’art,
c’est ce jeudi 28 septembre !

#TOA
L’ADAGP est heureuse de vous retrouver à cette occasion pour un après-midi de discussions et d’échanges qui s’annonce passionnant.

A quelle heure ?
Le colloque commence à 14h.
Comme vous êtes nombreux à participer, merci de venir un peu en avance de manière à faciliter l’installation des uns et des autres dans la salle.

Quelle adresse ?
Le colloque a lieu dans l’auditorium Colbert de l’INHA.
L’accès le plus direct se fait par l’entrée du 2 rue Vivienne 75002 Paris.
Un autre accès est possible par le 6 rue des Petits Champs 75002 Paris.

L’accès
Votre nom vous sera demandé à l’entrée de l’auditorium. Il n’y a pas d’autres formalités.

LE PROGRAMME

14h
Mots d’accueil
Christian JACCARD, président de l’ADAGP
Eric DE CHASSEY, directeur général de l’INHA

14h15
Propos introductif
Intervention vidéo de Françoise NYSSEN, ministre de la Culture

14h30
Performance
BABS, 
artiste


14h40
Première table-ronde :
La traçabilité, garante de la protection de l’œuvre d’art


Pourquoi et comment protéger le rattachement de l’œuvre d’art à son auteur ?
Alexandra BENSAMOUN, professeur, Université Rennes 1La traçabilité de l’œuvre d’art, c’est avant tout la trace personnelle de l’artiste, que le droit traduit par le droit à la paternité, mais aussi par toutes les prérogatives morales accordées à l’auteur et qui le relient à son œuvre pour l’éternité. Cependant, la reconnaissance de l’art et du statut de l’artiste n’a de sens que s’il peut vivre de sa création. C’est le sens des droits patrimoniaux accordés à l’auteur, et notamment du droit de suite, qui lui permet de participer au succès des reventes successives de son œuvre. Enfin, le numérique modifie à la fois l’appréhension de l’œuvre et les conditions d’exploitation : la traçabilité est menacée, à la fois par l’illusion de la gratuité qui a dominé les premiers temps de l’internet et perdure jusqu’à aujourd’hui, et par la diffusion massive des œuvres sur le réseau, sans que les auteurs n’en soient justement rémunérés.Modérateur :
Isabelle SZCZEPANSKI, journaliste, ElectronLibrePrésentations :
– Plateformes, moteurs de recherche d’images, framing : quel partage de la valeur sur internet ? Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine, Vice-présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education. Députée européenne de 2010 à 2017.- Traçabilité et qualité d’auteur (l’importance du droit moral dans la reconnaissance de l’auteur), Hervé DI ROSA, artiste plasticien- Traçabilité et droit de suite, Tristan AZZI, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne- La diffusion massive des œuvres sur l’internet : quelles solutions pour sauvegarder la traçabilité des oeuvres ?, Sylvain PIAT, directeur Normes et règles professionnelles, CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs)- « C’est vous le produit ! » (ou l’illusion de la gratuité)Christophe GENIN,professeur en philosophie de l’art et de la culture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut ACTE (UMR 8218), directeur de l’équipe « Etudes de la culture », directeur de l’Ecole doctorale Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art.
Echanges


16h15
Pause16h40
Performance
Diane ARQUES, 
artiste


16h50
Seconde table-ronde :
La traçabilité, garante de la valeur de l’oeuvre d’art


Quels enjeux pour le marché de l’art et les institutions muséales ? 
Françoise LABARTHE, professeur, Université Paris-SudLa traçabilité apparaît de plus en plus comme élément fondamental de la valeur de l’oeuvre, participant de l’attestation de son authenticité et de la sécurité des transactions. L’authenticité peut être recherchée à travers plusieurs indices. Si la signature joue un rôle essentiel dans l’attribution, elle se heurte parfois au faux, à l’évolution de la signature de l’artiste, quand il ne choisit pas de la renier. Il est alors nécessaire de se tourner vers d’autres connaissances, celles des galeristes pour leurs archives, celles des comités d’artistes par le biais des certificats d’authenticité. L’expert dispose de plusieurs techniques : scientifique, stylistique et recherche du parcours de l’oeuvre, autrement dit de sa traçabilité. Cette dernière contribue aussi à la sécurité, de par la licéité de la provenance qu’elle tend à assurer. L’ensemble forme un tout et rejaillit sur la valeur de l’oeuvre. C’est ainsi que la traçabilité prend toute son envergure au sein du marché de l’art et des institutions muséales.Modérateur : 
Harry BELLET, journaliste, Le MondePrésentations :
– Le rôle d’une galerieVéronique JAEGER, Galerie Jeanne Bucher Jaeger- Le rôle des comités d’artistes et des certificats d’authenticitéMeret MEYER, vice-présidente du Comité Marc Chagall- Le rôle de l’expertise : scientifique, stylistique et provenance, Michel MENU, directeur du département recherche au C2RMF (Centre de restauration et de recherche des musées de France).- L’historique de l’œuvre, un outil de sécurité, Stéphane THEFO, commandant de Police, responsable sûreté de l’Université Lyon1, membre de l’ICMS (International Committee for Museum Security)- L’histoire de l’œuvre ou la valeur reconnue, Vincent NOCE, journaliste.
Echanges


18h20
Epilogue
Serge LASVIGNES, 
président du Centre Georges-Pompidou18h35
Mots de conlusion
Marie-Anne FERRY-FALL, directrice générale de l’ADAGP18h45
Cocktail


Retrouvez le programme complet sur le site de l’ADAGP

 


 

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