AMITIER – Parole de femme à un homme, Julie Brochen & Fanny Mantré

13-10-2017 par lyriane

Je vais « amitier » devant vous, et avec elle, l’écriture de Fanny Mentré, Pages intimes de son nouveau roman, non encore publié. Parole de femme à un homme. Aux hommes peut-être. Nos voix de femmes en écho à l’audace irrévérencieuse et sensuelle de la rencontre de vos œuvres. Sans faux semblant. Nos voix répondant à vos états/ébats de terre et de peinture.

 

Julie brochen

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen a dirigé le Théâtre National de Strasbourg et son école

Supérieure dʼArt Dramatique de 2008 à 2014, après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium de 2002 à juillet 2008.

Julie Brochen a fondé sa compagnie Les compagnons de Jeu en 1993.

Comédienne de formation, au conservatoire National Supérieur dʼArt Dramatique de Paris et au cours de

maitrise du Théâtre de Moscou dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine, elle a joué sous la

direction de Jean-Pierre Vincent, Aurélien Recoing, Stuart Seide, Alexandre Kaliaguine et Anastasia

Vertinskaia, et a crée et interprété Chapitre un avec Mathilde Monnier.

Au cinéma, Julie Brochen a joué sous la direction de Thomas Litli, Xavier Legrand, Michel Spinosa, Jalil

Lespert, Paul Vecchiali, J. Abecassis, Hélène Angele, Louise Thermes, Andrzej Zulawski et olivier Assayas,

et à la télévision sous la direction de Paul Vecchiali, Jacques renard et Luc Beraud.

Elle reçoit le Molière de la compagnie en 2006.

En 2013, elle crée, au TNS, Liquidation de imre Kertész.

En 2014, elle met en scène aux côtés de Marko Lethonja et de lʼOrchestre Philarmonique de Strasbourg

Pulcinella de Stravinsky.

En 2015, elle met en scène Sylvia Bergé dans Le Testament de Vanda de Jean Pierre Siméon qui reçoit les deux grands prix des festival de Prespa en Macédoine et de Vratsa en Bulgarie.

Puis en 2016 et 2017 elle adapte, met en scène et interprête Molly S d’après Molly Sweeney de Brian Friel.

Elle a travaillé activement et inscrit le TNS dans le réseau européen Ecole des Ecoles, lʼécole du TNS sous sa

direction a remporté lʼété 2014 les deux grands prix du festival international de Spoleto, grand prix de la

mise en scène et grand prix dʼinterprétation.

Elle est enfin directrice artistique des Compagnons de Jeu.

 

Fanny Mentré a été élève au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 1994). Elle a écrit une quinzaine de pièces dont Un paysage sur la tombe qu’elle a mis en scène au Festival d’Avignon « in » (avec France Culture ) et au Théâtre de la Bastille à Paris. Alain Milianti a mis en scène quatre de ses pièces, jouées au Volcan, en tournée et au Théâtre de la Commune d’ Aubervilliers en 1999. Au cours de la saison 2003-2004, elle met en scène au Théâtre du Nord puis au Théâtre de l’Aquarium sa pièce Lisa 1 et 2 ; puis en 2005, Un jour mon prince viendra , co-écrit avec Christophe Bouisse et Tatiana Goussef à la Comédie Caumartin. En 2006-2007, elle écrit un recueil de poésie Une année sans mourir et une série de textes courts pour lesquels elle reçoit une bourse d’écriture du CNL.

Elle a été artiste associée au Théâtre National de Strasbourg (TNS) de juillet 2008 à juillet 2014, durant la direction de Julie Brochen. Ses pièces Des astres et Déchute y ont été lues en 2010. Elle y a mis en scène Ce qui évolue, ce qui demeure de Howard Barker en 2011. Elle a travaillé avec les élèves du Groupe 40 de l’Ecole du TNS à la lecture de ses textes. En novembre 2013, elle a joué Judit dans Liquidation de Imre Kertész, mis en scène par Julie Brochen.

Depuis l’arrivée de Stanislas Nordey à la direction du TNS en septembre 2014, elle est toujours associée à la vie artistique du TNS.

Son premier roman, Journal d’une inconnue, est paru aux éditions Jean- Claude Lattès en mars 2015.

 

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Conférence internationale 14-16 juin – The Arts in Society : Gestures That Matter

juin 12, 2017

Conférence internationale The Arts in Society : Gestures That Matter Informations pratiques The American University of Paris, France ...

Lire la suite +

L’Élection Parfaite/ Voices That Matter: Cybernétique, politique, réseaux sociaux à l’heure des présidentielles

avril 19, 2017

À l’occasion des élections présidentielles, l’Equipe EsPAS s’associe à la Gaîté Lyrique qui souhaite questionner la politique en ...

Lire la suite +

Geste et Corps dessinant : un enjeu entre art et technique

novembre 28, 2016

Mardi 6 décembre 2016 – 9h-17h30 Musée des Arts et Métiers,  Journée d’études liée au week-end performatif Corps dessinant ...

Lire la suite +

Corps Dessinant

novembre 14, 2016

Les 3 et 4 décembre 2016, de 13h30 à 17h30 Collection permanente Organisé en sept sections thématiques, le ...

Lire la suite +