Les cinq sens au théâtre. Théories, esthétiques, dramaturgies /colloque international

01-06-2016 par Ranzini Paola

Maison de l’Italie, CIUP
7, boulevard Jourdan 75014
RER B : Cité Universitaire
Tramway 3a : Cité Universitaire

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet SENSES, un programme cofinancé par la Commission européenne (CREATIVE EUROPE 2015) et soutenu par l’UMR ACTE.

http://www.sensesproject.eu

S’interroger sur le rôle que jouent les cinq sens au théâtre signifie étudier le mode de fonctionnement de la communication au théâtre qui relève de l’utilisation concomitante de codes multiples (linguistiques et extralinguistiques). La richesse et la diversité des communications proposées nous permettra d’interroger les modes de présence des sens dans la création et dans la réception du spectacle au théâtre. Un corpus très vaste qui comprend le théâtre, l’opéra et la performance, les productions européennes et extra-européennes, contemporaines mais également des siècles passés. L’attention des différentes contributions se concentre sur les sens de la vue et de l’ouïe, auxquels fait appel traditionnellement le théâtre à travers le spectacle qui est donné à voir et la parole qui est donnée à entendre, mais elles mettent au premier plan également les sens du toucher, de l’odorat et du goût. Ainsi, le questionnement se porte tout naturellement aux relations des cinq sens dans la création : une présence conflictuelle ? une présence alternée ? une présence concomitante jusqu’à l’art total ?

Colloque International 13-14 juin 2016

Colloque International
13-14 juin 2016

PROGRAMME DU COLLOQUE :
Lundi 13 juin, matin
SALLE 1
9h30 Ouverture des travaux
En présence de Monica Urian (Commission européenne, programme : Creative Europe), de représentants des institutions partenaires et de Roberto Giacone, directeur de la Maison de l’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris
9h50 Eugenio De Caro The objectives of the SENSES project into the framework of the Creative Europe Programme funded by the European Union
10h10 Maddalena Mazzocut-Mis Il teatro dei sensi : nuove prospettive di ricerca
10h30 Tancredi Gusman L’attivazione dell’Osservatorio TEMPO : per una nuova politica dello spettatore
10h50 Pause
11h10-12h
Présidence de séance : Paolo Bosisio
11h10 Paola Ranzini Dissociation, alternance des sens vs mélange synesthésique
11h30 Pascale Weber, Jean Delsaux, Hantu Accomodation, Performance
Lundi 13 juin, après-midi
SALLE 1
14h00-16h20
Présidence de Séance : Paolo Bosisio
14h00 Luk Van Der Dries Chair du théâtre. Chair du monde
14h20 Françoise Quillet La notion de rasa dans le théâtre indien
14h40 Arianna Berenice De Sanctis L’univers multi-sensoriel de l’Odin Teatret dans le spectacle Dans le squelette de la Baleine : éloge et stimulation de la synesthésie du spectateur
15h00 Cécile Auzolle Les sens dans le théâtre de Joël Pommerat
15h20 Valentina Garavaglia Lo spettacolo immersivo: esperienze di teatro popolare mediterraneo
15h40 Hervé Guay, Sara Thibault Le recours à l’amorce spectaculaire dans le processus de resensibilisation du spectateur
16h10 Discussion
16h20 Pause
Lundi 13 juin, après-midi
SALLE 1
16h40-18h15
Présidence de Séance : Maddalena Mazzocut-Mis
16h40 Erik Anspach Les coulisses et le sixième sens : l’invisible au théâtre
17h00 Filippo Bruschi Paul-Napoléon Roinard : breve avventura di un teatro della sinestesia
17h20 Yanna Kor « … la merdre n’était pas mauvaise » : Ubu roi – une pièce pour cinq sens
17h40 Pierre Causse « Le Pape frissonne » : l’écriture du toucher dans les dramaturgies du carrefour naturalo-symboliste
18h00 Discussion
SALLE 2
16h40-18h15
Présidence de Séance : Teodor Nita
16h40 Anthony Saudrais Les sens dans la tragédie en musique de Quinault et Lully (1673-1686)
17h00 Emmanuelle Soupizet-Cherel Les cinq sens entre illusion et déception : manipulations sensorielles dans quelques opéras extraits des Roland furieux et Jérusalem délivrée
17h20 Polina Doubchinskaya La performance sensorielle basée sur la primauté d’un seul sens et son interprétation synesthésique
17h40 Paola Giummarra Poétique et école des cinq sens : « Uscio e bottega », héritage du théâtre de Los Sentidos
18h00 Discussion

Mardi 14 juin, matin
SALLE 1
9h30-12h30
Présidence de Séance : Françoise Quillet
9h30 Barbara Formis L’art de manger: le gout, l’odorat et le toucher dans leur lien aux performances culinaires
9h50 Julie Brochen Voir et ne pas voir : « Molly Sweeney » (Brian Friel) et « L’œil de l’esprit » (Oliver Sacks)
10h10 Eve Duca Les parfums de « Pereira prétend » : une mise en scène synesthésique
10h30 Discussion
10h45 Pause
11h10 Eric Melgueil Un cas particulier puissant, le théâtre et le sexuel
11h30 Elina Daraklitsa Il risveglio dei sensi nel corpo dell’attore. Uno sguardo al teatro fisico della Grecia contemporanea
11h50 Gloria Paris La relation metteur en scène/acteurs : quel rôle les sens jouent-ils dans le processus de création du spectacle ?
12h10 Discussion

SALLE 2
9h30-12h30
Présidence de Séance : Pascale Weber
9h30 Maria Elena Capitani « Perhaps That Taste of Nothing Is What You Can Taste » : Sensory Landscapes, Absence, and Objects in Martin Crimp’s « The Country »
9h50 Lydie Toran Ecriture visuelle, plastique, mirifique dans les pièces de Jan Fabre
10h10 Sophie Rieu Du dégoût et de la beauté (Jan Fabre)
10h30 Max Kaario Ouïr en performance
10h50 Pause
11h10 Georgeta Cristian La mise en scène des mots sens-ibles, selon Matéi Visniec
11h30 Simona Polvani Le troisième œil dans le théâtre de Gao Xingjian : esthétique d’une dramaturgie augmentée
11h50 Eun Young LEE L’œil, la friandise cannibale (la recette culinaire de la performance « Kim Chi Neutral »)la recette culinaire de la performance « Kim Chi Neutral »)
12h10 Discussion

Mardi 14 juin, après-midi

SALLE 1
14h-16h10
Présidence de Séance : Paola Ranzini
14h00 Marie-Pierre Lassus Théâtre de la Nuit et poétique des sens : pour une dramaturgie du sentir
14h20 Virginie Lupo Le Turak, théâtre visuel et musical. Ou de l’objet à la poésie musicale
14h40 Véronique Muscianisi Les modalités tactiles et auditives de l’acteur-mime en jeu
15h00 Agathe Torti Alcayaga Le goût du temps : réflexions sur la construction de la conscience politique chez le spectateur
15h20 Nancy Delhalle Inscrire la sensorialité dans la perspective d’un théâtre politique. Écriture dramatique et écriture de plateau. Deux exemples de Belgique francophone
15h50 Katja Simunic Mordre les cinq sens : variations sur le sensible chorégraphiées par Marjana Krajac
16h 10 Discussion
16h20 Pause

SALLE 1
16h40-17h45
Présidence de Séance : Maddalena Mazzocut-Mis
16h40 The Two Gullivers : Flutura Preka & Besnik Haxhillari Quand le public devient acteur. La scène en trois D comme une plateforme du « happening » collective. L’objet de la performance et le public
17h10 Dave Carolan Tweetre : What role can technology play in contemporary theatre ?
17h30 Discussion et clôture du colloque

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :