Espas

Les objets d’étude de l’équipe EsPAS sont la performance, les arts de la scène, les arts du spectacle et les arts visuels. Les questions posées sont d’ordre esthétique. Le mot esthétique est dérivé du mot grec qui signifie sensation. La performance et le spectacle sont des activités dont l’un des buts est précisément de susciter des sensations. Un auteur, un compositeur, un artiste visuel, un designer, un metteur en scène, un réalisateur, des comédiens, des danseurs, des techniciens, … unissent leurs créativités pour susciter des sensations chez d’autres personnes.

Art & Sciences

Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, cette ligne de recherche, se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement par les scientifiques. Le croisement des disciplines se réalisera au niveau des concepts, des modèles, des méthodes et des matériaux. Cette approche interdisciplinaire permettra de reconstruire une réalité artificiellement morcelée par le cloisonnement des savoirs et vise à l’acquisition de compétences transversales.

Fictions & Interactions

Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, d’autres domaines liés aux arts visuels sont restés largement inexplorés. Cette ligne de recherche a pour ambition d’interroger les particularités de la fiction du point de vue des pratiques artistiques et visuelles. Elle associe étroitement expérimentation et analyse. Les dispositifs audiovisuels, les modalités d’exposition, les œuvres en ligne constituent les territoires privilégiés des recherches abordées. Celles-ci engagent la question de la fictionalité des œuvres artistiques et visuelles. Les différentes théories de la fiction (« sémantique », « syntaxique », « pragmatique ») permettent d’aborder des notions comme le narrateur, le faire-semblant (Walton), la feintise ludique partagée (Schaeffer) ainsi que le rôle que joue la narrativité d’un média dans sa possible fictionalité (Searle, Currie, Menoud).

Art & Flux

Art & Flux a pour objectif d’explorer, de produire, de reconfigurer les interactions entre art, économie et société. Dans cette perspective, Art & Flux est une équipe codirigée par un artiste théoricien (Yann Toma) et une politiste (Caroline Ibos). Elle réunit un groupe de chercheurs en arts plastiques et en sciences sociales. Les travaux des membres d’Art & Flux se croisent, se stimulent et se répondent les uns les autres en sorte de produire une recherche collective internationale de haut niveau. L'équipe de recherche Art & Flux s’attache à repenser la classique articulation entre Art et politique sur un mode pragmatique et de manière inédite à travers trois axes de recherche : Art, économie & sociétéArt & mondes politiquesArt & care.

Semiotics

L’Équipe « Sémiotique des Arts et du Design » regroupe les chercheurs de l'Institut ACTE qui sont concernés par les programmes de recherche en Sémiotique des Arts et du Design, d'une part, mais aussi par les différentes méthodes d'étude du Design, d'autre part. Les recherches théoriques et appliquées concernent tout particulièrement  la culture visuelle,  la culture matérielle et  la culture numérique. Cette équipe comporte trois principaux axes de recherche :  1-SÉMIOTIQUE DES IMAGES ET DE LA CULTURE VISUELLE, 2- ÉTUDES DU DESIGN PRODUIT, 3-SÉMIOTIQUE DU DESIGN MULTIMÉDIA INTERACTIF Le Master 2 Professionnel en Multimédia Interactif (MMI) est adossé à cette équipe de recherche.

Etudes de la culture

La ligne de recherche Etudes de la culture articule philosophie et études culturelles en vue de produire une analyse critique des représentations, dans les champs de la politique et de l’art, tant par l’étude des textes classiques que des œuvres actuelles et des pratiques atypiques. Ses thèmes de recherche comportent l’égalité des sexes, les concepts de genre, de sujet et d’agent libre, les pratiques émergentes et leurs nouveaux vecteurs, les parcours de reconnaissance et les dialectiques de l’identité, entre soumission, consentement et résistance.

Aesthetica

La ligne Æsthetica – art et philosophie mène ses recherches principalement sur la période moderne et contemporaine en faisant interagir la plupart des sciences humaines rattachées à la discipline de l’Esthétique (histoire de l’art, anthropologie, sociologie, sciences cognitives, sémiotique…) et en intégrant une réflexion et une pratique sur les œuvres (arts plastiques et visuels, cinéma, design, littérature, danse, performance…).

Cinema et audiovisuel

L’équipe de recherche CINÉMA & AUDIOVISUEL regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs et assimilés, docteurs et doctorants spécialistes en ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES, qu’ils soient théoriciens, esthéticiens, analystes, historiens et/ou praticiens du cinéma et de l’audiovisuel.