présentation

« Dits et écrits d’artistes : théories et fictions »

Le programme « Dits et écrits d’artistes : théories et fictions » vise à étudier le statut et la fonction du langage que tiennent les artistes sur la singularité de leurs démarches et plus largement sur la question de l’art aussi bien que celle des sciences, de l’histoire, de la société.

Il propose d’évaluer l’importance des mots des artistes vis-à-vis de leurs œuvres, mais également en fonction de leurs formes et de leurs usages poïétiques et sémantiques, qu’il s’agisse de notes de travail, de manifestes, d’entretiens, de correspondances, de critiques, etc.

Le programme « Dits et écrits d’artistes : théories et fictions » se donne pour tâche d’analyser le rôle et la valeur de ces mots tant au niveau de leur utilisation que de leur destination : que ces mots soient d’ordre introspectif, ou analytique, réflexif, poétique… Quel statut leur reconnaître en comparaison des études critiques ou historiques ? Quel crédit leur accorder vis-à-vis des discours esthétiques ? Quel place leur attribuer au regard des pratiques auxquelles ils s’accordent ? Loin d’obéir à un modèle unique, les mots des artistes témoignent d’une spécificité de la réflexion artistique inséparable de l’attention portée à l’instauration de l’œuvre comme de la perception de notre monde aujourd’hui.

 

Objectifs :

Pour étudier les dits et les écrits des artistes, ce programme s’est fixé trois objectifs prioritaires :

  1. Développer une connaissance approfondie des discours des artistes pour mieux comprendre les savoirs mis en jeu dans leurs œuvres.
  2. Contribuer à une meilleure connaissance des méthodologies de la recherche en art.
  3. Favoriser la confrontation et la mutualisation des savoirs entre le domaine des arts plastiques (arts de l’image et du vivant, arts visuels, arts sonores, vidéos, médias numériques…), des autres arts comme le cinéma, la musique ou le théâtre, des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature et des sciences formelles.

 

Consutlez la biliographie Dits et écrits d’artistes XXe – XXIe siècles établie par Christophe Viart :

Bibliographie du programme de recherche

 

 

 

 

Print Friendly