Christophe Viart (dir.), Les Mots de la pratique, 2018

27-10-2018 par VIART Christophe

Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu’elle peut être abordée de façon multiple. S’inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d’autres arguent d’une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s’attachent aux qualités d’un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent y être différenciés selon qu’ils se rapportent au faire ou qu’ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l’artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. Mais d’autres fois, à l’inverse, c’est en s’abstenant de considérer la pratique avec leurs propres mots que certains artistes entendent pouvoir en rendre compte.

 

Sommaire:

Thomas Golsenne : Pourquoi les artistes devraient parler de leur pratique

Christophe Viart : Les mesures préventives de Thomas Huber

Brigitte Aubry : Ce que les mots de Richard Hamilton nous disent (ou pas). Du paradigme duchamp-joycien

Dominique Chateau : Marcel Duchamp : agent double

Jacinto Lageira : Intertextualité, polygraphie, traduction dans l’œuvre de Joseph Kosuth

Hélène Sirven : Robert Smithson. Nesentropie. Autour de Island of Broken Glass, 1969-1970

Éric Bonnet : Écrire une expérience de l’espace. Robert Morris, Aligned with Nazca

Sally Bonn : « L’écriture sert à réaliser »

Valérie Da Costa : Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana

Giovanna Zapperi : Carla Accardi : le temps du travail et les gestes de la vie

Iracema Barbosa : Mira Schendel : la pratique d’une pensée

Sandrine Morsillo : Paroles et écrits de Gérard Gasiorowski et Yayoi Kusama entre régression et transgression

Anaël Lejeune : Danh Vō : l’« idée conceptuelle » et le « processus empirique »

Hilde Van Gelder : L’abysse de Nemo. Une lecture de Deep Six / Passer au bleu d’Allan Sekula (1996/1998)

Flora Katz : Les notes de Pierre Huyghe

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email

Du même auteur :

Colloque Les œuvres de la voix, 17 novembre 2018

27 octobre 2018

INHA (Institut national d’histoire de l’art) 2 rue Vivienne, 75002 Paris salle Demargne (Galerie Colbert, rez-de-c

Lire la suite +

Colloque Les mots de la pratique, 20 juin 2016, musée des Arts et Métiers, Paris.

29 janvier 2017

Colloque Les mots de la pratique Dits et écri

Lire la suite +