Séminaire Le Langage autorisé – 18 mai 2017

13-06-2017 par lyriane

Florence Jou
« Dans le cadre du séminaire Le langage autorisé, je vais prendre appui sur un projet artistique personnel, intitulé Enquëtes# : je rencontre des artistes, chacun me parle de son processus de création et de ses productions et j’écris un texte destiné à devenir une situation performative. En m’attachant plus spécifiquement à un cas particulier (Enquëte#Grégory V.), je propose la problématique suivante : comment la performance permet de matérialiser un des modes d’existence de l’œuvre d’art à savoir son “régime conversationnel” ? »

Florence Jou, Enquëte#Grégory V., vue de la performance, dans le cadre de l’exposition de Grégory Valton, Ce qui se repose, Galerie Confluence, Nantes, juin 2016

Damien Dion
Philippe Thomas : textes et paratextes comme prétextes à une fiction métaleptique
Il sera question de deux notions centrales dans le travail artistique de Philippe Thomas : le texte et le paratexte. Il s’agira d’étudier différentes pièces de Philippe Thomas, et notamment celles qui prennent la forme de textes (qu’il s’agisse de livres, d’articles, d’entretiens ou de « scripts de conférence »), depuis Question de présentation jusqu’au catalogue Feux pâles, pour mettre en avant le trouble ontologique que l’artiste génère en les produisant, trouble venant du statut ambigu des dites pièces dont on ne connaît pas toujours, avec certitude, la nature véritable. Il s’agira ensuite de démontrer en quoi cette ambigüité est volontairement entretenue par Philippe Thomas dans la mesure où elle participe d’une fiction généralisée.
Adrien Abline et Nolwenn Michel
Présentation du projet de journée d’étude
sur le nombre dans les pratiques artistiques contemporaines

 

Les Ready-Made appartiennent à tout le monde®, Publicité, Publicité (histoire de l’art cherche personnages…), 1988

 

Exposition des corpus composés de monographies (Claude Closky, Mon catalogue, 1989) et d’écrits théoriques (Isabelle Bruno, Emmanuelle Didier, Julien Prévieux (dir.), Statactivisme, 2014 ; Mel Bochner, Spéculations, 2003) Exposition des matières et des items retenus

 

Informations pratiques
18 mai 2017, 17h-20h Salle de l’ecole doctorale 244
Responsable : Christophe Viart
École doctorale 279 APESA
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

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