Publications sur les écrits d’artistes

22-03-2017 par lyriane

Correspondances d’artistes : du brouillon à la lettre ouverte

Ce livre, qui découle d’un séminaire mené à l’Université Rennes 2, viendra utilement compléter la bibliographie relative aux écrits d’artistes, sujet qui fait l’objet d’un intérêt croissant allant sans doute de paire avec des pratiques artistiques qui sollicitent volontiers l’écriture sous ses formes les plus variées. Treize études consacrées à des sujets de tout bord se succèdent ici par ordre chronologique et dont il faut saluer la précision. On n’y trouvera pas de réflexion générale, voire généalogique, sur la question de la correspondance artistique, si tant est qu’il soit possible d’en établir, mais bien treize textes qui se penchent sur des cas concrets, et plus encore sur la façon dont l’acte de correspondance se découvre des spécificités, au gré d’expériences, ou vient éclairer un aspect méconnu de l’œuvre d’un artiste. Sans pouvoir mentionner les travaux de tous les intervenants, il est par exemple question dans l’étude de Sarah Katrib de la correspondance de Paul Cézanne qui, ayant laissé peu ou pas d’écrits consacrés à sa propre pratique, en laisse filtrer quelques secrets entre les lignes des lettres qu’il adresse à ses amis Emile Zola, Emile Bernard ou Charles Camoin. On lira avec plaisir Françoise Levaillant dans une étude intéressante consacrée à la correspondance entre Daniel-Henry Kahnweiler et André Masson entre 1933 et 1939. Aux antipodes de ces études consacrées à des sujets historiques, le livre aborde des sujets plus contemporains, à l’exemple du texte de Lise Lerichomme sur le projet Café du rêve de Marc Camille Chaimowicz datant de 1984 qui y sollicite la correspondance comme un motif fictionnel, en migration, ayant son iconographie propre faite de paquets de lettres enrubannées traînant sur des commodes ou de lettrines suavement tracées ou griffonnées à la hâte. Une des dernières études recueillies dans l’ouvrage est consacrée à Jean-Baptiste Farkas qui goûte avec une volupté toute particulière à la correspondance électronique en ce qu’elle est l’espace de prédilection où prend corps son travail, même si la toile est pour ainsi dire l’espace en creux de projets qui trouvent généralement une incarnation, même passagère dans le réel. Le courriel lui donne en tout cas l’occasion de jouer de l’ellipse, de la rumeur, de la confusion avec un plaisir non dissimulé. (Yoann Van Parys)

 

 

Les entretiens d’artistes De l’énonciation à la publication

Cet ouvrage étudie le cas particulier de l’entretien d’artiste : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d’énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d’enregistrement et des processus de transcription. Sur une période essentiellement contemporaine, il porte sur un grand nombre de sources, concernant notamment Raymond Hains, Marc Dachy, Hans Ulrich Obrist, Louise Bourgeois, Bernard Marcadé, Michel Vinaver, Christian Boltanski, Paul Valéry et Claude Debussy, Andy Warhol, Robert Morris, Tino Seghal, Pier Paolo Pasolini ou encore Rebecca Bournigault.

 

 

Quand l’artiste se fait critique d’art

Échanges, passerelles et résurgences

De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure. Elle analyse les registres de discours et les enjeux théoriques et artistiques des écrits critiques d’artistes, par une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours.

 

40 ENTRETIENS D’ARTISTES Martinique, Guadeloupe – Tome 2 (2000-2014)

Ces 40 entretiens d’artistes contemporains de Martinique et de Guadeloupe rassemblés dans ces deux volumes ont été réalisés entre 1996 et 2014. Les thématiques traitées dans ce second volume sont : « Tradition, modernité, art actuel » (2000), « Marge(s) et périphérie(s) » (2001), « L’audace » (2002), « Errances » (2003), « L’ailleurs » (2004), « Utopies » (2005), « La rencontre » (2006), « La relation au lieu » (2007), « Le fragment » (2008), « L’imprévisible » (2009), « L’insolite » (2010), « Le trouble » (2011), « Transgression(s) » (2013), « Art et engagement » (2014). Ces axes de réflexion sont l’occasion pour les artistes de dire ce que ces notions leur inspirent.

 

40 ENTRETIENS D’ARTISTES Martinique, Guadeloupe – Tome 1 (1996-1999)

L’art des Antilles se caractérise-t-il par un certain nombre d’aspects spécifiques ? Est-il identifiable comme tel ? Voici ici des entretiens d’artistes réalisés entre 1996 et 1999. Ils constituent une première série de témoignages inédits. Les thématiques traitées sont : « Appropriation » (1996), « La critique » (1997), « Trace(s) » (1998), « Hybridation, métissage, mélange des arts » (1999). Tout en présentant leur travail et leur démarche, les artistes expliquent ce en quoi ces notions les concernent.

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Les enseignements de la conférence dans l’art (2e volet)

18 septembre 2017

Samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 18h00 Musée de la Chasse et de la Nature 62 rue ...

Lire la suite +

Séminaire doctoral LE LANGAGE AUTORISÉ

10 septembre 2017

13 septembre 2017, 17h-20h Salle de l’école doctorale 244 Responsable : Christophe Viart École doctorale 279 APESA Université ...

Lire la suite +

Séminaire Le Langage autorisé – 14 juin 2017

13 juin 2017

14 juin 2017, 17h-20h Salle de l’école doctorale 244 Patrick Pleutin « Les archives sont les poubelles des ...

Lire la suite +

Séminaire Le Langage autorisé – 18 mai 2017

13 juin 2017

Florence Jou « Dans le cadre du séminaire Le langage autorisé, je vais prendre appui sur un projet ...

Lire la suite +

Bibliographie Dits et écrits d’artistes

25 janvier 2017

Consutlez la biliographie Dits et écrits d’artistes XXe – XXIe siècles établie par Christophe Viart : Bibliographie du ...

Lire la suite +