Colloque Les mots de la pratique Dits et écrits d’artistes

07-06-2016 par lyriane

Jeudi 30 juin 2016
Musée des Arts et Métiers, Paris Salle de conférences
Colloque par Christophe Viart, Programme transversal : Dits et écrits d’artistes: théories et fictions

colloque_Les-mots-de-la-pratique

Ce colloque se donne pour tâche d’interroger la place et le statut de la pratique dans la pensée des artistes contemporains.
Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu’elle peut être abordée de façon multiple. S’inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d’autres arguent d’une redéfini-tion des moyens et des techniques de création. Les uns s’attachent aux qualités d’un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peu- vent y être différenciés selon qu’ils se rapportent au faire ou qu’ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l’artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. C’est selon Aristote, dans son Éthique à Nicomaque, la distinction entre poièsis et praxis ; non moins accompagnées l’une et l’autre de raison, aucune de ces dispositions ne contient l’autre : « l’action ne se confond pas avec la création, ni la création avec l’action ». L’agir étant lui-même sa propre fin, le faire vise une autre fin que lui-même. Pour l’artiste, autant qu’on le voit aujourd’hui de plus en plus soumis à l’injonction de s’exprimer sur ses intentions, l’énonciation de ses idées ne saurait dès lors faire le départ entre sa disposition à créer et sa disposition à écrire ou parler. Les formes que prennent ses paroles révèlent encore les motivations qui lui sont propres. Parler ou écrire sur sa pratique peut ainsi répondre à un désir de transmission et de communication, par exemple dans le cadre d’un entretien, de conférences ou de cours, mais aussi pallier à une crise dans la création.

Consultez le programme détaillé du colloque

Accéder au formulaire d’inscription en ligne

Informations pratiques
Jeudi 30 juin 2016
Musée des Arts et Métiers
292 rue Saint-Martin, Paris 3e Salle de conférences
Acceès libre dans la mesure des places disponibles et sur réservation

Contacts
Isabelle Gueneau: isabelle.gueneau@univ-paris1.fr
Christophe Viart: christophe.viart@univ-paris1.fr

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email

Du même auteur :

Séminaire doctoral Le langage autorisé

10 février 2018

Responsable: Christophe Viart École doctorale 279 APESA Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Saint-Charles, 47 rue des bergers, Paris 15e salle de l’école doctorale 244 mercredi 14 février 2018, 17h-20h Le_langage_autorise_Seance ...

Lire la suite +

Conférence-Performance de ​Florence Jou – Les Enseignements de la conférence dans l’art

5 janvier 2018

Cette conférence-performance a été réalisée le 7 octobre 2017, dans le cadre du second volet du Colloque Les ...

Lire la suite +

Séminaire doctoral Le langage autorisé

10 novembre 2017

Séminaire  – 15 novembre 2017, 17h-20h Salle de l’école doctorale 244 Responsable : Christophe Viart   Yasushi Nakamura L’organisation de la figure et du fond en trois trichotomies (icône, indice ...

Lire la suite +

Les enseignements de la conférence dans l’art (2e volet)

18 septembre 2017

Samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 18h00 Musée de la Chasse et de la Nature 62 rue ...

Lire la suite +

Séminaire doctoral LE LANGAGE AUTORISÉ

10 septembre 2017

13 septembre 2017, 17h-20h Salle de l’école doctorale 244 Responsable : Christophe Viart École doctorale 279 APESA Université ...

Lire la suite +