40 entretiens d’artistes Martinique, Guadeloupe. Tome 2 (2000-2014)

07-10-2016 par lyriane

40 entretiens d’artistes, Martinique, Guadeloupe. Tome 2 (2000-2014). Esthétique de la rencontre 2, L’Harmattan, coll. « Les arts d’ailleurs », 2016

Dominique Berthet

Les 40 entretiens d’artistes de Martinique et de Guadeloupe rassemblés dans ces deux volumes ont tous été publiés dans un premier temps dans la revue Recherches en Esthétique entre 1996 et 2014. Ils sont réédités à l’occasion des 20 ans de cette revue. Cette longévité mérite d’être mentionnée, car, en général, les revues ont une durée de vie assez limité.

D’un point de vue méthodologique, il a été fait le choix de présenter ces entretiens par ordre chronologique de parution, à raison de 20 par volume. Ils sont l’exacte reproduction des entretiens initiaux, y compris pour ce qui est de la note introductive qui les précède. Pour chacun d’eux, sont mentionnés la thématique et le numéro de Recherches en Esthétique dans lequel ils figurent, car certaines questions sont directement liées à la thématique abordée.

Ces entretiens constituent des traces et une mémoire qu’il était important de rassembler et de mettre à la disposition de ceux qui ne possèdent pas la collection complète de cette revue. Les artistes s’y livrent, se dévoilent, donnent des informations importantes permettant de mieux comprendre leur démarche, les raisons de leurs choix artistiques et esthétiques.

Il y a véritablement nécessité de laisser des traces écrites au sujet de tout ce qui concerne l’art de la Caraïbe et plus spécifiquement de l’art de ce que l’on nomme les Antilles françaises, car il y en a peu. L’art y est récent, fort récent même. Du  fait de l’interdit de toute production artistique du temps de l’esclavage, de la destruction de tout objet pouvant paraître suspect aux yeux du maître et du clergé et d’un art copiant les modèles européens jusqu’à l’après-Seconde Guerre mondiale, ce n’est que récemment que s’est développé un art cherchant à exprimer sa singularité. C’est ce dont témoigne cette série d’entretiens d’artistes parmi les plus importants de ces deux pays.

Ces témoignages seront d’une grande utilité pour ceux qui s’intéressent à l’art contemporain des Antilles, qui souhaitent découvrir les rouages de la création, les motivations, les préoccupations, les inquiétudes, les croyances, les aspirations de ces artistes, et ce, sur le mode d’un dialogue stimulant, ouvert, instructif et éclairant.

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Fragments d’un discours esthétique Dominique Berthet

décembre 9, 2016

Les entretiens de Dominique Berthet avec Marc Jimenez qui composent ce volume sont parus initialement dans la revue Recherches en Esthétique entre 1999 et 2014, publiée par le Centre d’Etudes ...

Lire la suite +

Colloque « Art et hasard »

novembre 10, 2016

21e colloque organisé par le CEREAP en lien avec le CRILLASH (Université des Antilles) les samedi 26 et ...

Lire la suite +

40 entretiens d’artistes. Martinique, Guadeloupe, t. 1 (1996-1999)

mars 14, 2016

Martinique, Guadeloupe – Tome 1 (1996-1999) Sous la direction de Dominique Berthet L’art des Antilles se caractérise-t-il par ...

Lire la suite +