Le découpage au cinéma

15-11-2016 par lyriane

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.

decoupage

Avec le soutien de Colloque de Cerisy, Technès, équipe d’accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques (université Rennes 2), LASLAR (université de Caen) et UMR Acte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Appel à communications – Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain: enjeux esthétiques et poétiques

septembre 4, 2017

Organisateurs : José Moure, Benoît Rivière, Hélène Vally Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon/UMR ACTE 8218 Comité scientifique : Vincent ...

Lire la suite +

LA DIRECTION D’ACTEUR coordonné par Frédéric Sojcher

mai 16, 2017

Un passionnant recueil de grands entretiens sur un sujet aussi mystérieux que peu étudié.  En librairie le 4 ...

Lire la suite +

Vers une esthétique du vide au cinéma – Dialogue – Lecture

février 10, 2017

Un dialogue-Lecture entre Jose Moure & François Soulages à partir du livre Vers une esthétique du vide au ...

Lire la suite +

Nouvelles images, nouvelles formes de visualisation

décembre 5, 2016

Séminaire de recherche organisé par Vincent Amiel (Paris 1 / ACTE), José Moure (Paris 1 / ACTE) et ...

Lire la suite +

L’acteur cinéaste

novembre 1, 2016

L’acteur cinéaste Devant et derrière la caméra Mathieu Amalric – Emmanuelle Bercot – Michel Blanc – Maria de ...

Lire la suite +