Colloque L’image, le secret

23-09-2016 par lyriane

Colloque L’image, le secret du 28 septembre au 2 octobre à Cerisy
sous la direction de Vincent AMIEL, François LECERCLE, José MOURE et Julie WOLKENSTEIN

Présentation du colloque :

Dans la tradition occidentale, l’image a une double face. Elle est avant tout évidence ouverte à tous: elle est le liber idiotarum qui donne à tout le peuple chrétien accès à ce qui est réservé aux lettrés. Mais elle est aussi l’instrument du secret: elle introduit à des vérités cachées, inaccessibles aux moyens ordinaires du langage. Cette face ésotérique a fasciné les arts. Non seulement la peinture, mais la littérature — en particulier au XIXe siècle — puis le cinéma, au siècle suivant: l’image y est souvent le lieu d’une vérité cachée, et partant, d’une révélation possible. La fameuse « image dans le tapis » d’Henry James, pour simplifiées et détournées qu’en aient été la traduction et l’interprétation, est l’emblème de cette idée selon laquelle, parfois, une image peut rendre compte, mieux qu’une analyse, d’une vérité cachée.

Quels sont les mythes, les légendes ou les œuvres qui placent la représentation iconique dans une disposition essentiellement différente du texte — disposition à contenir une vérité d’une part, à la révéler d’autre part?

Ce colloque invite à réfléchir au caractère « énigmatique » de l’image, à sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Par quels jeux, leurres, scénographies narratives, parvient-elle à détourner le regard ou l’intelligence du spectateur/lecteur pour lui celer l’essentiel, tout en l’incitant à l’y chercher?

Informations pratiques :

Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle
Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle – France
du mercredi 28 septembre (19h) au dimanche 2 octobre (18h) 2016
Pour plus d’information, veuillez consulter le programme complet.

Programme :

Mercredi 28 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants

Jeudi 29 septembre
Matin:
(Modérateur: François LECERCLE)
Bruno BOERNER: Secrets et magie des images religieuses
Vincent AMIEL: Derrière l’image, le secret des traces?
Lise WAJEMAN: Chiffrer et décrypter. L’interprétation des images de la Renaissance et le modèle du roman policier

Après-midi:
(Modérateur: Julie WOLKENSTEIN)
Guiomar HAUTCOEUR: Image et secret des origines dans le roman
Aurélie LEDOUX: Le complot dans l’image: paradoxes de l’image-preuve
Maurice BROCK: Le voyage comme secret du paysage
Hélène FRAZIK: Le stratagème du rideau: de la photographie de l’occulte au cinéma fantastique

Soirée:
Camille MORINEAU: Niki de Saint Phalle, une artiste et le secret de l’inceste

Vendredi 30 septembre
Matin:
(Modérateur: José MOURE)
Xavier VERT: Visions réservées et secrets transitoires. Retour sur la Transfiguration de Raphaël
Marie GUEDEN: La ligne serpentine, mouvement secret de l’image cinématographique chez Andreï Tarkovski
Michel WEEMANS: Le retour des chasseurs, image piège et image secret chez Pieter Bruegel

Après-midi:
(Modérateur: Vincent AMIEL)
François LECERCLE: Secrets mortels. Sur le tropisme pictural dans quelques fictions policières
Emmanuelle HÉNIN: Le geste d’Harpocrate dans la peinture occidentale
Jean-Michel DURAFOUR: La baudroie de Jack Arnold

Samedi 1er octobre
Matin:
(Modérateur: Jean-Loup BOURGET)
Baptiste VILLENAVE: Point de vue trompeur et construction du secret au cinéma: l’exemple des Enchaînés (Hitchcock, 1946) et d’À cause d’un assassinat (Pakula, 1974)
Maud POURADIER: Le secret de Judas. Dévoiler le traître, révéler le Christ

Après-midi:
(Modérateur: Baptiste VILLENAVE)
Susana GALLEGO CUESTA: Images en instance, de Pontormo à Bill Viola
José MOURE: L’image contre le récit ou les secrets de la mise en scène
Julie WOLKENSTEIN: Sunt lacrimae rerum: image et secret dans l’enquête biographique (Les Disparus de Daniel Mendelsohn, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus d’Ivan Jablonka, et Le Lièvre aux yeux d’ambre d’Edmund De Waal)

Dimanche 2 octobre
Matin:
(Modérateur: Bruno BOERNER)
Agathe SALHA: Le secret de Watteau: de l’énigme picturale à l’énigme biographique dans quelques Vies modernes et contemporaines
Jean-Loup BOURGET: Secrets, leurres et autres MacGuffins chez Hitchcock et Lang
Jan BLANC: « Un discours dont on ne pénètre pas bien le sens »: énigmes et polysémies dans la peinture du XVIIe siècle

Après-midi:
Table ronde conclusive

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Appel à contribution : Fantaisies de John Ford

septembre 27, 2017

« J’ai le sentiment d’être essentiellement un réalisateur de comédies, mais on ne veut pas m’en confier » John Ford. ...

Lire la suite +

L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma

septembre 26, 2017

L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma Les westerns de John Ford Cécile Gornet Cette étude aborde les ...

Lire la suite +

Nouvelles images, nouvelles formes de visualisation

septembre 21, 2017

Séminaire de recherche organisé par Vincent Amiel (Paris 1 / ACTE), José Moure (Paris 1 / ACTE) et Antonio Somaini (Paris 3 / LIRA) avec le soutien de Campus Condorcet ...

Lire la suite +

Appel à communications – Le plan et ses durées dans le cinéma contemporain: enjeux esthétiques et poétiques

septembre 4, 2017

Organisateurs : José Moure, Benoît Rivière, Hélène Vally Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon/UMR ACTE 8218 Comité scientifique : Vincent ...

Lire la suite +

LA DIRECTION D’ACTEUR coordonné par Frédéric Sojcher

mai 16, 2017

Un passionnant recueil de grands entretiens sur un sujet aussi mystérieux que peu étudié.  En librairie le 4 ...

Lire la suite +