Colloque international (Re-)création

15-04-2016 par UMR ACTE

Du 11 mai au 13 mai 2016
Dirigé par Dominique Chateau et José Moure
INHA – Salle Vasarie, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne 72002 Paris

(Re-)creation

Programme

11 mai 2016

9 h00 – 9 h 30 : Présentation du colloque
Modération : Dominique Chateau
9 h 30 – 10 h Céline Scémama. Et le cinéma créa le monde. Pas le reflet du réel, mais le réel de ce reflet
10 h – 10 h 30 François Soulages. La recréation en photographie. À partir des œuvres d’Alejandro Erbetta et de Bernard Kœst
10 h 30 – 10 h 50 Guillaume Robillard. Trois films du réalisateur antillais Christian Lara ou la discrète réécriture
“en paliers” de la “guerre de Guadeloupe” (1802) 10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 30 Gabriela Rivadeneira. Krapp’s Last Tape de Samuel Beckett (1958), un protocole artistique ? Sa (re)création dans le film d’Atom Egoyan (2000)
11 h 30 – 12 h Antonio Costa. Le filmique, le photographique et l’état altéré des images 12 h – 12 h 30 François Jost. Art des séries: le diable est dans les détails
12 h 30 DISCUSSION
13 h DEJEUNER
Modération : Vincent Amiel
14 h – 14 h 30 Jacinto Lageira. Agirs et réagirs de l’œuvre
14 h 30 h – 15 h 30 Sarah Leperchey. Jeanne Dielman : la recréation du quotidien
15 h 30 – 15 h 50 Marie Gueden. Vinci-Valéry-Tarkovski : ligne serpentine et re-création
15 h 50 PAUSE
16 h 10 – 16 h 40 Pere Salabert. La recréation, ou l’« etcetérisation » du créé
16 h 40 – PROJECTION du film Ada ou les Démons de Mathieu Glissant (d’après une nouvelle de Nabokov), suivie par une communication. Création de la méprise et méprise dans la création : Nabokov en court.
17 h 50 DISCUSSION

12 mai 2016

Modération : José Moure
9 h 30 – 10 h Kenji Kitayama: Création, recréation et récréation : autour des Contes de la lune vague après la pluie
10 h – 10 h 30 Pierre Juhasz: Recréation, citation, interprétation, traduction : La Jetée dans le vertige du temps
10 h 30 – 10 h 50 Leila Charadi: Peinture orientaliste et désir féminin dans les cinémas du Maghreb : rencontre de deux esthétiques
10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 30 Alexis Moreano Banda: Madeleine d’entre les morts : notes sur la version de Sueurs froides (non-)réalisée par Bertrand Bonello
11 h 30 – 12 h 00 Karl Sierek: Au-delà de d’œuvre. Migration orientale-occidentale dans le cinéma contemporain
12 h 00 – 12 h 30 Dominique Berthet: Le discours critique, une (re)création ?
12 h 30 DISCUSSION
13 h DEJEUNER
Modération : Marion Froger
14 h – 14 h 30 Carole Talon-Hugon: Architecture et éthique. Le cas Ruskin
14 h 30 – 14 h 50 Simon Lefebvre: Re-créer l’archive : Raya Martin et les contes rendus de l’Histoire
14 h 50 – 15 h 10 Camilo Soares: Jia Zhangke : la (re)création de l’espace cinématographique comme forme de conscience politique
15 h 10 – 15h 40 Richard Conte: Réveiller les tableaux endormis 15 h 40 – DISCUSSION
16 h 15 TABLE RONDE avec Dominique Chateau, Ian Christie, José Moure, Annie van den Oever Présentation des deux derniers livres de la série Key Debates in European Film Theory, publiés par Amsterdam University Press: Feminisms (Anna Backman Rogers, Laura Mulvey, dir.) et Screens (Dominique Chateau, José Moure, dir.)
17 h 30 COCKTAIL

 

13 mai 2016

Modération : Dominique Berthet
9 h 30 – 10 h Jean-Marc Lachaud: La rencontre avec l’œuvre : l’enjeu du partage (et plus si affinités)
10 h – 10 h 30 Vangélis Athanassopoulos: Corps intermédiaires : Harun Farocki et Bruce Nauman
10 h 30 – 10 h 50 Filomena Borecka : « Est-ce moi qui entre dans la brasserie, ou est-ce la brasserie qui entre en moi ? » À propos d’un happening d’Eugen Brikcius, en 1967 à Prague
10 h 50 PAUSE
11 h 10 – 11 h 40 Agnès Lontrade: La recréation du spectateur
11 h 40 – 12 h Elia Dimopoulou: Recréer par la mémoire : éléments pour une épistémologie de la performance
12 h – 12 h 30 Christophe Génin: My name is Bond 12 h 30 DISCUSSION 13 h DEJEUNER Modération : Céline Scémama
14 h – 14 h 20 Benoît Rivière: L’appréhension problématique des motifs dans l’œuvre de Gus Van Sant
14 h 20 – 14 h 40 Cécile Gornet: Les films de John Ford : le tournage comme (re)création du scénario
14 h 40 – 15 h 10 Salvador Rubio Marcos: La question de l’expression de la compréhension de l’œuvre d’art (à propos d’un petit fragment de Thirty Two Short Films About Glenn Gould)
15 h 10 PAUSE
15 h 30 – 16 h José Moure: D’un film l’autre : la création comme transplantation
16 h – 16 h 30 Marion Froger: Ambiances nocturnes : (re)création filmique d’intimité collective imaginaire
16 h 30 DISCUSSION & CONCLUSION

 

Informations pratiques

Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris Tél. : +33 (0)1 47 03 89 00 / 86 04 Fax : +33 (0)1 47 03 86 36 Courriel : inha@inha.fr Horaires d’ouverture
de la galerie Colbert : de 8h à 20h, du lundi au samedi.
Accès à la galerie Colbert :
2 rue Vivienne
ou 6 rue des Petits-Champs Métro : Palais-Royal-Musée du Louvre, Bourse ou Pyramides Autobus : 29, 39

logo(Re-)creation

 

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Colloque international (Re-)création

novembre 1, 2016

dirigé par Dominique Chateau et José Moure du 11 au 13 mai 2016 INH

Lire la suite +

Publication d’un ouvrage coordonné par N. T. Binh et José Moure

mars 4, 2015

Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des ...

Lire la suite +

Demeure(s): histoire – mémoire

mai 12, 2013

Demeure(s): histoire – mémoire   avec Hervé Bacquet, Sabine Bouckaert, Agnès Foiret, Pierre-Marc Foucault, Béatrice Martin, Sandrine Morsillo, Joël Paubel, Yan Stéfan, Martine Royer-Valentin, Diane Watteau et des étudiants de ...

Lire la suite +

CINÉMA & AUDIOVISUEL

octobre 23, 2012

Au cours des deux années à venir (2012-2014), ce programme de recherche s’enracinera dans deux axes de collaboration entre l’équipe de recherche CINÉMA & AUDIOVISUEL et d’autres équipes de recherche ...

Lire la suite +