aCROSS 17 – La cinétique des arts

07-04-2017 par PAILLARD Célio

appel-cinetique-2017

Colloque International Interdisciplinaire, dans le cadre du Festival aCROSS’17.
15 – 16 – 17 mai 2017
Maison de la Recherche, Université de Rouen – Centre Saint Charles, Université de Paris 1, Paris 15e – Centre tchèque, Paris 6e
organisé par l’Institut ACTE, UMR 8218, Sorbonne Paris 1 & CNRS, le Groupe de Recherche d’Histoire,
EA 3831, Université de Rouen, en coopération avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UMR 2448, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/ UPSay et le Centre tchèque à Paris.

Le dépliant général (indiquant tous les événements) est ici.

Le dépliant de la journée du 5 mai est ici.

 

ARGUMENT DU COLLOQUE
Le terme « cinétique » est le plus souvent utilisé comme adjectif : énergie cinétique – énergie du
mouvement –, art cinétique – œuvre d’art dont certaines parties sont en mouvement ou paraissent
l’être. Mais dans le titre de ce colloque il est en position nominale, c’est-à-dire fait référence à la
théorie physique définissant un phénomène à partir du mouvement des composantes du système
dans lequel il apparaît. Pour les arts, cela voudrait donc dire qu’une forme d’art peut être conçue
comme un phénomène apparaissant dans un système dont le mouvement des parties pourrait être
décrit en sorte d’en rendre raison… De fait, cela peut sembler assez rationnel que certaines
musiques de Iannis Xenakis, par exemple Pithoprakta (1955-1956), composées par un calcul
inspiré de la théorie cinétique des gaz puissent rendre un effet esthétique qui évoque des
trajectoires, des chocs de particules, et c’était en tout cas son idée que certaines structures
algébriques puissent être appréhendées par nos sens.
De même, on peut concevoir que des technologies, des techniques ou des médias offrent autant
d’occasions de donner des équivalents sensibles de schémas dynamiques : l’acousmonium du
GRM pour la musique électroacoustique ou, plus récemment, le système de diffusion sonore
spatialisée « Dolby Atmos » pour le cinéma. Mais s’agissant d’un « système des arts » dans lequel
apparaîtrait telle ou telle forme particulière comme simple effet de l’agencement et du mouvement
de ses constituants, ce n’est plus seulement une affaire d’esthétique, de sensations ou d’émotions
induites.
La « cinétique » apparaîtra, dans ce milieu plus général, comme une approche spécifique, à l’instar
de l’archéologie, de l’histoire, de la sémiologie, de la musicologie, de l’esthétique elle-même…
Par exemple, on pourra imaginer que, dans le référentiel constitué par une académie, des
institutions d’exposition et une axiologie régissant les échanges de ses productions, un
« manifeste » comme L’Arte dei Rumori puisse faire mouvement, circuler, voire mettre en
mouvement et bousculer les constituants du système dans lequel il est introduit. La cinétique
consistera donc à décrire ce mouvement et à en étudier les effets, et ce jeu pourra être raffiné
autant qu’on voudra en changeant de référentiel, voire en observant les influences que les objets
composant le référentiel exercent sur celui qui est placé dans leur champ… Car après tout ce sont
tous des objets, des « faits construits » dès lors qu’on les place dans le cadre d’une étude
empirique.
Ainsi conçue, l’approche « cinétique » des arts pourrait favoriser l’étude de certaines productions
et n’être que d’une moindre utilité pour d’autres. Elle aurait donc pour corollaire de faire émerger
une nouvelle catégorie. Mais dans tous les cas, il importera que chaque exercice qui en suivrait le
principe fasse clairement apparaître ses limites, qui sont celles de toute approche expérimentale.
Pour le dire de manière synthétique, les propositions de communications pour le colloque « La
cinétique des arts » seront examinées selon deux critères pour les « études de cas » : la prise en
compte du caractère instrumental, analytique, du concept de « cinétique » ; le choix de l’objet
étudié puisque tous ne sont pas également susceptibles d’être observés par ce dispositif. Les
propositions pourront également porter sur une critique de la méthode « cinétique » par l’examen
de ses limites et, en particulier, de la menace scientiste que toute approche empirique comporte
inévitablement, comme cela a été largement démontré avec l’histoire de l’esthétique.
Le colloque international est organisé dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres scientifiques,
artistiques et pédagogique – Festival aCROSS. Les organisateurs inviteront danseurs, plasticiens,
musiciens, compositeurs, littéraires et scientifiques pour traiter du sujet en mouvement dans les
arts des cent dernières années.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Christophe d’Alessandro – Directeur de Recherche, CNRS / Université de Paris Sud
David Christoffel, Producteur à Radio France, membre de l’Institut ACTE, Sorbonne Paris 1 & CNRS
Xavier Hautbois – Maître de conférences, Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines
François Delalande – Chercheur émérite, GRM
Miguel Almiron – Maître de conférences, Université de Paris Est
Pierre-Albert Castanet – Professeur des Universités, Université de Rouen
Florent Di Bartolo – Maître de conférences, Université de Paris Est
Gérard Pelé – Professeur des Universités, ENS Louis-Lumière, Institut ACTE, Sorbonne Paris1 & CNRS
Makis Solomos – Professeur des Universités, Université de Paris 8
Lenka Stransky – Chercheuse associée, Institut ACTE, Sorbonne Paris 1 & CNRS ; GRHis, Université de Rouen
Patrick Otto – Maître de conférences, Université de Rennes II

COMITE D’ORGANISATION
Pierre-Albert Castanet, Gérard Pelé, Lenka Stransky

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