BRUITS – Colloque international

09-11-2014 par PELE Gérard

couv-pour-page-internet

Programme du Colloque international

BRUITS

Les 4 et 5 décembre 2014

à la Cité du Cinéma

 organisé par l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS) et par l’ENS Louis-Lumière, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Région Île de France

Certaines créations environnementales ou « installationnistes », de même que certaines performances ou concerts, ont thématisé la question du bruit en tant qu’il serait la face ambivalente de la musique et de tous les sons organisés pour la communication et le plaisir esthétique. Le bruit, entendu comme « l’informe sonore » par référence à Georges Bataille (« Informe », in documents 7, décembre 1929), peut ainsi avoir une valeur performative équivalant à interdire l’assimilation « esthétique » des objets rangés sous ce registre par l’altération des grilles et structures de réception d’expositions ou de spectacles. Il est alors le symbole même de l’informe, de l’invérifiable et du non hiérarchisé. Ce colloque s’applique à en déterminer les matières et les techniques, les formes, les fonctions et les usages, y compris dans un contexte culturellement administré, et avec une approche plurielle que traduit le pluriel du titre.

Communications de chercheurs et d’artistes, performances en direct et en vidéo, installations sonores, perturbations en tous genres, les « Bruits » sonneront dans toutes leurs richesses et leurs rugosités, les 4 et 5 décembre 2014, dans l’école Louis-Lumière (Cité du Cinéma, Saint-Denis). Il se poursuivra chaque soir par des concerts aux Instants Chavirés, à Montreuil.

 (Entrée gratuite_réservation obligatoire à l’adresse : direction@ens-louis-lumiere.fr)

Untitled-1

Jeudi 4 décembre 2014

9h00_ Accueil des participants

9h15_ Ouverture du colloque par Francine Lévy, Directrice de l’ENS Louis-Lumière.

9h30_ Musiques bruitistes et matérialité sonore. Modération : Célio Paillard.

Conférence 1 : Michael Goddard (School of Arts & Media, Université de Salford, Manchester) : L’exploration des paradoxes des mondes industriels bruit/musique.

Conférence 2 : José Cláudio Siqueira Castanheira (Université Fédérale de Santa Catarina, UFCS, Brésil) : Faire le film silencieux : machines, réverbérations et bruit.

10h30_ Projection de performances I, présentation par Hélène Singer

___

11h15_ Représentations historiques et contemporaines du bruit. Modération : Matthieu Saladin.

Conférence 3 : Catherine Guesde – Pauline Nadrigny (Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, Paris) : La mise en ordre du chaos – quels modèles esthétiques pour l’écoute de la harsh noise ?

Conférence 4 : Nicolas Ballet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris) : Musique industrielle et esthétisation de l’horreur. Les tactiques de choc du groupe SPK.

Conférence 5 : Frédéric Mathevet (Institut ACTE, Université de Paris 1) : Mythologie de « bruit »

_____

14h30_ Du bruit au silence, pratiques sauvages, pratiques savantes. Modération : Lenka Stransky.

Conférence 6 : Thibault Walter (Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine, IUHMSP, Lausanne) : Amusia : les auteurs du bruit dans un centre de recherche en neurosciences et psychoacoustique.

Conférence 7 : Jean-Luc Guionnet (artiste, Paris) : Quand un rien nous arrive.

16h30_ Projection de performances II, présentation par Hélène Singer

Table ronde animée par David Christoffel ( France Culture) (Surfaces et profondeurs des bruits de fond): Bertrand Gauguet (musicien, Haute école des arts du Rhin), Pascal Battus (musicien), Eric La Casa (artiste sonore), Célio Paillard (artiste sonore, université Paris 1, Institut ACTE).

___

Vendredi 5 décembre 2014 :

9h30_ Accueil des participants

9h45_ Table ronde animée par François Bonnet   (INA GRM, Institut ACTE) (L’expérience du bruit, Romain Perrot (musicien), Paul Hegarty (musicien, university college Cork), Vivian Grezzini (musicien), Jean-François Pichard (Instants Chavirés), pali meursault (artiste sonore).

___

11h00_ La perception du bruit, question d’esthétique et d’éthique. Modération : Jean-Marc Chouvel.

Conférence 8 : Sarah Benhaïm (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, CRAL/EHESS, Paris) : L’écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de Noise.

Conférence 9 : Matthieu Saladin (Université de Paris 8, laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, AI-AC, Institut ACTE) : As loud as possible : remarques sur l’esthétique du volume, et quelques-unes de ses polémiques, dans les musiques expérimentales.

Conférence 10 : Sébastien Biset (curateur, Bruxelles) : Carnaval : anomie et éthique des musiques bruitistes.

____

14h30_ Le principe de réalité suffisante. Modération : Gérard L. Pelé.

Conférence 11 : Antoni Collot (Université d’Aix-en-Provence) : Des trucs apophatiques et à bruit secret.

Conférence 12 : Mathias Kusnierz (Université Paris-Diderot) : L’audio-vision documentaire au risque de l’indéchiffrable : le bruit visuel et sonore dans Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel.

Conférence 13 : Gaëlle Théval (Université de Paris 3, Sorbonne Nouvelle) : « Pour un poème-éponge, pour un poème-serpillière… » : poétique des « bruits » dans la poésie sonore de Bernard Heidsieck.

17h30_ Clôture, discours par Gérard L. Pelé, Directeur du programme de recherche en Arts Sonores à l’Institut ACTE.

Untitled-1-copy

Jeudi 4 décembre 2014

12h30_ The Exorcist_Antiphon Dub, par Frédéric Mathevet (piano), Denis Bernardi (Basse), Ivan Magrin-Chagnolleau (voix).

15h30_ Performance (R) par Alicia Hierro (UCM, Madrid) et ElenaBlázquez (UdG, UCLM, Madrid), Teatralidades disidentes (HAR 2012-34075).

Vendredi 5 décembre 2014

16h30_ The Queen Mary is dead, par Hélène Singer (Beaux-arts de Versailles, Institut ACTE, Université de Paris 1) & Naked Tears (Musicien, Paris).

18h00_ Son de fromage, par Marc Bretillot (Designer culinaire, ESAD de Reims).

Projections de performances

Session 1

Michel François (Autoportrait contre nature, 2001, 11’)

Absalon (Bruits, 1993, 3’23)

Christian Marclay (Guitar Drag, 2000, 14’, extrait)

Gérard L. Pelé (Eclatatore, 2014, 2’17)

Session 2

Claude Cattelain (Reflected Pixel, 2008, 1’ en boucle)

Christof Migone (Hit Parade, 2014, extrait)

Joris Guibert (Big Bang Remanence, 16’)

+ Jacob Kirkegaard (AION, 2006, 4 vidéos de 12’ 10” chacune) : session séparée dans une salle de l’ENS Louis-Lumière, présentation par Jeanne Laurent.

Untitled-1-copy-2

Philippe Jubard, Le bruit comme rupture, diffusion stéréophonique.

Clémentine Beaugrand, Appeler Dieu, diffusion multipoint.

François J. Bonnet, Inspector of Nuisance.

Célio Paillard (atelier avec Thierry Coduys), Fonds de fonds.

pali meursault, Offset.

David Christoffel (atelier avec Éric Urbain), émission radio.

Fredrik Bjernelind, I Can No Longer Hear The Noise Of Crickets.

Untitled-1-copy-3

Jeudi 4 décembre 2014 : 

20h30_ Concert aux Instants Chavirés : pali meursault + Écoute la merde

+ Maginot (Paul Hegarty & Romain Perrot)

Vendredi 5 décembre 2014 :

20h30_ Concert aux Instants Chavirés : KK Null + Zu

Instants Chavirés

Ouverture des portes 20 h 30 | concert à 21 heures |

7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil

M° Robespierre Ligne 9

12 € plein tarif/10 € préventes/8 € abonnés/

Réservation : http://instantschavires.com/ ou  01 42 87 25 91

___

La Cité du Cinéma- 20, rue Ampère – BP 12 93 213 La Plaine Saint-Denis Cedex- France

Tel : + 33 (0) 1 84 67 00 01 Site : www.enslouislumiere.fr/

Transports en commun

Métro

  1. Ligne 13 – carrefour Pleyel – distance de l’École – 5 minutes

  2. Ligne 4  – Porte de Clignancourt-  puis bus 255, arrêt Pleyel (distance de l’École : 2,6 km)

RER

  • RER D – Stade de France – puis bus 139, arrêts « rue Ampère » ou « rue Pleyel » (distance de l’École : 1 km)

  • RER B – La Plaine Stade de France – puis bus 139 (distance de l’École : 1,5 km)

  • RER C – Saint-Ouen – puis bus 139 (distance de l’École : 2 km)

En voiture

  • Depuis l’A86, prendre la sortie 8b.

  • Depuis le périphérique, sortir à Porte de Saint-Ouen ou Porte de Clignancourt.

___

Comité scientifique et organisation du colloque :

François J. Bonnet, Membre de l’Ina GRM, membre de l’Institut ACTE, enseignant à Paris 1.

Frédéric Mathevet, Artiste plasticien et sonore, membre de l’Institut ACTE, fondateur de la revue LAM, enseignant en art.

Célio Paillard, Artiste chercheur, membre de l’Institut ACTE, fondateur de la revue LAM, enseignant en art.

Gérard L. Pelé, Directeur du programme de recherche en Arts Sonores de l’Institut ACTE, Professeur des Universités à l’ENS Louis-Lumière.

Matthieu Saladin, Directeur de la rédaction de la revue TACET, membre de l’AI-AC et de l’Institut ACTE, Maître de Conférences à Paris 8.

Hélène Singer, Artiste plasticienne, membre de l’Institut ACTE, enseignante en art à Paris 1 et aux Beaux-arts de Versailles.

Lenka Stransky, Enseignante en musicologie et composition musicale, membre du Groupe de Recherche interdisciplinaire GRHis de l’Université de Rouen, membre de l’Institut ACTE.

Coordination, informations : Lenka Stransky, Gérard L. Pelé.

Ce colloque est réalisé avec le soutien de : ENS Louis-Lumière, Institut ACTE, Ministère de la Culture, Région Île de France.

Crédits : Capture vidéo : Séverine Grange. Photographie : Rachel Van de Meerssche. Maquette affiche et programme : Célio Paillard et  Frédéric Mathevet.partenaire

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email

Du même auteur :

aCROSS 2016 : émergence

avril 18, 2016

  AUX CONFINS DU SENSIBLE rencontres artistiques scientifiques et pédagogiques les nouvelles formes d’expression entre son, image, geste ...

Lire la suite +

Revue numérique L’Autre musique #4 Bruits

mars 30, 2016

Chers tous, chères toutes, Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie du numéro 4 de la ...

Lire la suite +

Parution TACET #4 : Sonorités de l’utopie

février 22, 2016

  TACET n° 4 – Sonorités de l’utopie Paru en janvier 2016, HEAR / les presses du réel ...

Lire la suite +

LIGEIA : dossier art et animalité, sous la direction d’Hélène Singer

février 22, 2016

De la satire politique au bestiaire artistique Métamorphose, hybridation, territoire, mise en scène et comportement animal L’animalisation de ...

Lire la suite +

André Almuró. Du sensationnisme au dual-art

février 9, 2016

Un livre de Philippe Jubard, chez Delatour France. André Almuró a toujours lié son parcours artistique avec sa ...

Lire la suite +