présentation

Située sur un axe de recherche associant l’art avec les sciences exactes, les sciences naturelles, et les sciences politiques, cette ligne de recherche, se propose de développer, d’analyser et de promouvoir les projets collaboratifs élaborés conjointement avec les scientifiques. La ligne de recherche fédérera les initiatives de collaboration entre des artistes-chercheurs et des scientifiques qui concevront ensemble des œuvres tout en analysant simultanément leurs émergences. Le croisement des disciplines se réalisera au niveau des concepts, des modèles, des méthodes et des matériaux. Cette approche interdisciplinaire permettra de reconstruire une réalité artificiellement morcelée par le cloisonnement des savoirs et vise à l’acquisition de compétences transversales. Elle vise autant à engager des problématiques en relation directe avec le monde de l’art que de l’ouvrir à un champ plus large, celui des sciences.

 

La ligne de recherche convoque  dans un premier temps la notion de science sur trois de ses grands domaines:

Art & Sciences exactes interroge avant tous les modèles mathématiques. Elle s’intéresse également aux domaines de  la physique, notamment la physique quantique, la géophysique, l’astronomie, et les nanotechnologies ;

Art & Sciences naturelles s’intéresse aux sciences du vivant ;

Art & Sciences politiques traite des sciences de la société afin d’interroger le fonctionnement de la société du point vue politique, social et historique.

 

Print Friendly