ART ET TERRITOIRE

11-05-2018 par KISSELEVA Olga

Livre publié par les Editions de la Sorbonne
édité par Olga Kisseleva

Couverture du livre : "art et territoire"

Avec les contributions de Jean-Christophe Arcos, Alexandra Baudelot, Hubert Besacier, Gaspard Delanoë, Fred Forest, Tamara Galeyeva, Alexander Kiryutin, Paul Lamotte, Marlène Perronet, Maria-Anne Potocka, Ann Stouvenel, Julio Velasco, Frédéric Vincent, Barbara Wolffer.

Avec la précision de la fonction de l’art contemporain en tant qu’outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d’ampleur.
Si jadis le seigneur local invitait les peintres pour immortaliser les paysages de son domaine, aujourd’hui les nouveaux procédés sont mis en place par les artistes, comme par les curateurs pour initier des interactions entre les créateurs et le territoire sur lequel ils travaillent. Le lieu, la ville, le paysage, l’urbanisme et l’écologie locale restent bien entendu des thématiques récurrentes.

Cependant, les nouveaux modes d’interaction avec les acteurs politiques et économiques, la coopération avec les habitants et la mise en place de réseaux locaux de créateurs, permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple illustration.
Parfois, le potentiel même du territoire, comme la présence des réseaux de création interdisciplinaires, des industries ou des structures de recherches ouvertes au dialogue avec les artistes, influence les thématiques explorées par les artistes, comme le langage plastique des oeuvres.
Face aux réseaux internationaux de l’art contemporain global, les réseaux locaux se densifient et se spécialisent afin de créer une identité forte de leurs territoires, et d’offrir le soutien à leurs artistes pour les propulser au plus haut de la hiérarchie du monde de l’art.

Lancement du livre ART ET TERRITOIRE
lundi 14 mai 2018, à partir de 18h
aux Éditions de la Sorbonne
212, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France
Tél. : +33 1 43 25 80 15

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email

Du même auteur :

CODER – DÉCODER LE MONDE Forum Vertigo

juin 18, 2018

13 – 16 juin 2018 En lien avec l’exposition « Coder le monde » le forum Vertigo est ...

Lire la suite +

Exposition « Coder le monde » au Centre Pompidou

juin 18, 2018

15 juin 2018 – 27 août 2018 Les travaux d’Olga Kisseleva sont présentés au Centre Pompidou dans le ...

Lire la suite +

Configuration du territoire par l’art

mai 4, 2018

dessinConfiguration du territoire par l’art – Stratégie(s) – Journées d’études à Berlin et à Paris Date : lundi ...

Lire la suite +

Système DIY

janvier 18, 2014

Système DIY : faire soi-même à l’ère du 2.0,   par Etienne Delprat, doctorant de la ligne de ...

Lire la suite +