Frontière(s): Prix Lens’Art Photographic

17-06-2017 par art-sciences

DAVID AGIUS LAURÉAT DU LENS’ART PHOTOGRAPHIC

FRONTIÈRE(S)

 

 

 

Exposition du 28 juin au 27 août 2017
Vernissage le mercredi 28 juin à 18h30

Prix Lens’Art Photographic
Le Prix Lens’Art Photographic a été créé en 2012 par Hervé Dorval. Il a pour ambition de soutenir la création photographique contemporaine et participe à la reconnaissance de l’art photographique et des photographes auteurs dans l’esprit du public en présentant les travaux de trois lauréats dans des lieux d’exposition prestigieux. Le Prix Lens’Art Photographic doit également permettre aux lauréats d’amorcer ou de conforter une carrière de photographe auteur. Les travaux des lauréats sont présentés aux acteurs du marché de l’art et en particulier, aux galeries d’art sélectionnées selon leur spécialisation.

Chaque année au printemps, un appel à projet est lancé sur un thème imposé. Les candidats sont invités à proposer en septembre, un portfolio d’une quinzaine de photographies représentatives de leur vison d’auteur. Un jury constitué de professionnels de la photographie et du monde de l’art sélectionne trois lauréats. Les expositions produites par nos soins sont présentées aux 20 000 visiteurs du Salon International des Métiers d’Art de Lens à l’automne puis à la Maison de la Photographie de Lille au printemps suivant.

Prix 2016

Pour la cinquième édition du Prix Lens’Art Photographic, les candidats ont été invités à produire une série de 12 à 15 photographies sur le thème « Frontière[s] »,entendue(s) dans une définition large de « limite(s) séparant deux phénomènes, deux régions , deux concepts ou même simplement deux choses différentes. »

DETERRITORIALISATION

Déterritorialisation est une expérimentation favorisant l’apparition de seuils générés par la rencontre entre différentes espèces de micro-organismes. Placés dans un dispositif photographique conçu pour l’œuvre, les micro-organismes sont cultivés dans un environnement approprié, mais hautement sélectif. Pour survivre, tous doivent naturellement mettre en place des stratégies de prolifération, en traversant une frontière, un seuil, qui les mènera vers les ressources nécessaires à leur sauvegarde, rejouant, en définitive, la sélection naturelle darwinienne.

Leur regroupement en trois populations, dont les épicentres sont positionnés respectivement à 110°, 170° et 240° sur le cercle reprend les emplacements géographiques des camps de réfugiés installés à Calais par rapport à la frontière franco-anglaise jusqu’en 2016.

Au-delà de cette analogie, les choix stratégiques des protagonistes semblent illusoires. Si leurs déplacements mettent en jeu et questionnent les mécaniques d’un seuil, parfois compris comme une frontière, comme un entredeux infranchissable, comme la limite démographique d’une population, voire comme une limite morale ou politique, ils demeurent, malgré eux, tributaires de leur environnement. Dans tous les cas, leur transmigration est régie par cette unique frontière.

davidagius.fr

Lien vers l’exposition

 

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Des Illusions

septembre 29, 2017

Colloque international « Des Illusions » Vendredi 3 novembre 2017 de 9h à 17h30 au Carreau du Temple Institut ACTE ...

Lire la suite +

Pratique artistique et didactique, regards croisés

mars 14, 2017

Une exposition de Pierre JUHASZ et Emmanuelle BLAS Du 15 mars au 7 avril 2017 BU-ÉSPÉ Valenciennes Vernissage ...

Lire la suite +

Comment la pratique artistique interroge-t-elle la didactique ?

mars 14, 2017

Conférence de Pierre Juhasz 16 mars 2017 BU-ÉSPÉ Valenciennes de 14h30 à 16h Amphithéâtre     Le plasticien ...

Lire la suite +

Conférence DATALOGIE à l’Ecole Normale Supérieure 

mars 9, 2017

  DATALOGIE avec la participation de: Olga Kisseleva, Farah Khelil, Henri Desbois, Éric Guichard, Manola Antonioli, Stéphanie Chifflet, Jean-Paul Karsenty, Robin Kinross, ...

Lire la suite +

Diagramme et pratiques artistiques contemporaines

mars 6, 2017

Séminaire de Théorie des catégories et ontologie plate (IV) Organisé par Franck Jedrzejewski 16 mars – 3 mai 2017 ...

Lire la suite +