« Nouvelles formes de présence dans la performance »

02-02-2017 par helenevirion

Colloque international, École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, 2-3 juin 2017

Comité organisateur :
Pascale Weber, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Polina Dubchinskaya, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maria Teterevenkova, Service du développement de l’Institut de peinture, de sculpture et d’architecture Ilya Repine de Saint-Pétersbourg
Anna Ten, artiste et curateur, Qrators
Nadya Jolivet, curateur, Deep Point Project

 

 

Ce colloque aura lieu dans l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Cet endroit qui évoque une forte tradition de médias classiques, deviendra un lieu de réflexion sur le média le plus récent, la performance. La présence, un élément clé de la performance, sera étudiée à travers son évolution, dans ses aspects topographiques mais aussi technologiques. Un sujet parallèle du colloque portera sur l’enracinement de la performance dans le réel, de la juxtaposition à la fusion. Plusieurs axes qui ne sont pas exclusifs les uns des autres sont proposés pour poursuivre la réflexion :

 

 Nouvelles technologies de la présence

Traditionnellement l’artiste présent directement devant le public était le seul élément nécessaire de la performance. Au fur et à mesure, avec le développement de nouvelles technologies, les formes de sa présence ont commencé à se multiplier. Vidéosurveillance, son, vidéo- et photoperformance, présence par le biais de témoignages et d’identification, réseaux sociaux… Comment l’artiste s’approprie-t-il de nouvelles formes de transmission et d’enregistrement des données? Comment les nouvelles technologies de la présence dans la performance ont-elles modifié les problématiques de la performance?

 Performance dans le musée: de la protestation à l’Art Total

Si à sa naissance la performance était une opposition au musée en tant qu’institution pas toujours flexible, aujourd’hui le caractère de leurs relations s’est beaucoup transformé. Comment le développement de la performance a-t-il influencé les changements à l’intérieur du musée? La performance, comment a-t-elle évolué au cours du rapprochement avec le contexte muséal? Quels sont les exemples de l’Art Total, d’une forme constituée par le lien de la performance et du musée (y comprit sa thématique, son architecture, son contenu, sa géographie, ses mythes)?

 Les méthodes de l’entrée dans le réel, autrefois et aujourd’hui

La performance voltige entre le réel et la fiction sans point de départ et sans point d’arrivée. Pourtant, les résultats de la performance, c’est-à-dire d’une fiction, ont parfois de vraies conséquences. Quelles sont les formes et les méthodes de ce média enraciné dans le réel? Quelle est la profondeur du lien entre fiction/réel? Y’a-t-il possibilité d’un lien complet entre ces deux dimensions? Sous quel angle doit-on étudier le réel qui permet ce type d’interventions artistiques? En dehors de la forme traditionnelle d’une présentation les performances traitant les problématiques du colloques sont bienvenues.

 

Les actes du colloque seront publiées dans l’édition de l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

 

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