Musique et architecture, une ambiance vibrante

18-12-2016 par Orgue, Arts et Sciences

Dans le cadre de son projet « Orgue, Arts et Sciences », l’artiste franco-russe Marina Tchebourkina s’intéresse non seulement au croisement des époques (Baroque et contemporaine) et cultures (en Espagne, elle joue sur un orgue allemand et interprète le répertoire français et russe), mais aussi et surtout — à l’interaction entre la musique et l’architecture, dans une salle exceptionnelle.

Le Palau de la Música Catalana (Barcelone, Espagne), où se déroule le concert de Marina Tchebourkina, est l’œuvre de Lluis Domènech i Montaner (1850–1923) ; construit en 1908, il relève du style moderniste catalan. Réunissant de nombreuses avancés techniques et technologiques avec des trouvailles artistiques, disposant d’une acoustique remarquable, tout en étant un véritable puits de lumière naturelle, Le Palau de la Música Catalana attire les plus grands artistes du monde entier et ne cesse de les étonner par son ambiance extraordinaire. Cette dernière est notamment due à la réunion des différentes formes d’art mêlées à l’intérieur de l’édifice (sculpture, mosaïque, céramique, vitrail…), l’ingéniosité de la construction, sans oublier les effets de la nature (circulation de la lumière).

Au programme du concert : des œuvres de L. C. Daquin (1694–1772), C. Balbastre (1724–1799), J.-J. Beauvarlet-Charpentier (1734–1794), O. Messiaen (1908–1992), Y. Boutsko (1938–2015), D. Dianov (né en 1963). Sur un orgue symphonique hors du commun (Walcker, 1908 – Grenzing, 2002 : 4 claviers manuels de 61 notes et Pédalier de 30 notes ; 78 jeux ; système de Crescendo ; dispositif de combinaisons programmables…), l’organiste et chercheur relève toutes les couleurs de l’instrument grâce à un programme élaboré tout spécifiquement pour lui.

Une interprétation savante et fine, dans une ambiance architecturale vibrante, avec un résultat final artistique émouvant.

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Jean Adam Guilain par Marina Tchebourkina

mai 1, 2016

Marina Tchebourkina, spécialiste de la musique d’orgue Baroque française et de l’interprétation historiquement informée, présente une série de ...

Lire la suite +

What is a philosophy of art today?

novembre 5, 2014

International symposium with:  Olga Kisseleva, Oliver Grau, Nicolas Bourriaud, Rosa Martinez, Daniel Birnbaum, Hans Ulrich Obrist, Jean-Hubert Marten, Peter Weibel, Christopher Fynsk, Timothy Druckrey, Irina Aristarkhova, Josef Backstein, Nina Möntmann, Thomas ...

Lire la suite +

Custom Made

mars 31, 2014

livre d’Olga Kisseleva, introduction par Barbara Formis.   Le livre vient de paraitre chez KT Press (Londres) dans ...

Lire la suite +