SEA TECH au Quartz de Brest

29-09-2016 par art-sciences

sea_tech_quartz

A l’occasion de la Sea Tech et de l’AFRV l’association française de réalité virtuelle, cette dernière organise, en collaboration avec le CERV, l’ENIB, le CNRS et Brest Métropole, une animation autour des relations entre les arts et les sciences. Au programme, des œuvres à contempler, des démonstrations à tester et des performances à découvrir…

 

SEA TECH  Œuvre présentée par Olga Kissevela, artiste russe pionnière de l’art numérique. Ses installations, ses photographies ses vidéos et ses peintures traitent du mélange des cultures, de la mixité des langages, des nouvelles technologies et de la mouvance des rapports sociaux.

Spéculaire : Interaction entre onde EEG et animation d’une mer virtuelle, performance par le collectif speculaire (Fred Murie et Flavien Théry)

The Neutrino Passoire : Performance conçue par les danseuses Mairi Pardalaki et Fanny Travaglino et la musicienne Katerina Fotinaki suite à l’invitation du physicien des particules Kostas Nikolopoulous sur l’oscillation des neutrinos.

Vivre le monde : Body percussion entre humains et avatars où les avatars réagissent en temps réel aux humains (et réciproquement). Réalisé par l’association Vivre le Monde en partenariat avec le Centre Européen de Réalité Virtuelle de Brest.

K-danse : K-danse est une compagnie qui se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).

Sol fictions : Installations proposant une approche poétique des sols de l’Anthropocène. BIOMINING présente des spécimens futurs et leurs pépites tandis que PETRICHOR est composée de Ballons de verre suspendus par fils nylon transparent à une structure en bois.

Collectif VRAC (Virtual Reality Art Collective) : Présentation d’une installation de réalité virtuelle : « Plongez ! » . Sur le thème de la plongée en mer, le spectateur est immergé dans un environnement virtuel représentant la mer.

Evoluson : Balade virtuelle dans l’histoire de la musique. Les compositions musicales originales ont été créées par 3 étudiants du Master Arts et Technologies Numériques de l’Université de Rennes 2, l’environnement graphique 3D et les interactions ont été réalisés par 4 étudiants de l’ESIR.

Pont tournant : Visitez virtuellement le pont tournant de Brest réalisé par le Centre Européen de Réalité Virtuelle et le Centre François Viète (Université de Bretagne Occidentale)

Compagnie impro infini : La compagnie Impro-infini est installée au Centre Européen de Réalité Virtuelle et, forte de son expérience sur la diffusion de la science au public (à travers en particulier les fameuses scientrifugeuse).

 

Première scène nationale de France pour sa fréquentation publique, théâtre expérimental et populaire, le QUARTZ est un centre des arts contemporains de la scène, lieu de production et de diffusion artistique de l’hexagone. Un théâtre au cœur de sa cité et de sa région dont la programmation théâtrale, chorégraphique et musicale propose chaque année tous les genres et toutes les esthétiques du spectacle vivant.

C’est une volonté d’accompagnement de ces mutations urbaines, économiques et sociales de sa ville d’implantation, doublé d’un esprit d’ouverture artistique sur l’Europe et sur le monde qui ont guidé la réflexion de l’équipe de QUARTZ dans la perspective de mise en œuvre du Quartz des années à venir.

Le QUARTZ – Scène nationale de Brest

Square Beethoven 60, rue du Château / BP 91039 – 29210 Brest Cedex 1

Réservations 02 98 33 70 70 / Administration 02 98 33 95 00 / Fax 02 98 33 95 01

www.lequartz.com

logo-og

Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

Des Illusions

septembre 29, 2017

Colloque international « Des Illusions » Vendredi 3 novembre 2017 de 9h à 17h30 au Carreau du Temple Institut ACTE ...

Lire la suite +

Frontière(s): Prix Lens’Art Photographic

juin 17, 2017

DAVID AGIUS LAURÉAT DU LENS’ART PHOTOGRAPHIC FRONTIÈRE(S)       Exposition du 28 juin au 27 août 2017 ...

Lire la suite +

Pratique artistique et didactique, regards croisés

mars 14, 2017

Une exposition de Pierre JUHASZ et Emmanuelle BLAS Du 15 mars au 7 avril 2017 BU-ÉSPÉ Valenciennes Vernissage ...

Lire la suite +

Comment la pratique artistique interroge-t-elle la didactique ?

mars 14, 2017

Conférence de Pierre Juhasz 16 mars 2017 BU-ÉSPÉ Valenciennes de 14h30 à 16h Amphithéâtre     Le plasticien ...

Lire la suite +

Conférence DATALOGIE à l’Ecole Normale Supérieure 

mars 9, 2017

  DATALOGIE avec la participation de: Olga Kisseleva, Farah Khelil, Henri Desbois, Éric Guichard, Manola Antonioli, Stéphanie Chifflet, Jean-Paul Karsenty, Robin Kinross, ...

Lire la suite +