GREEN-WIN à l’Abbaye de Royaumont
17-11-2016 par Yann TOMA
[ART&FLUX] Accompagnant le programme de politique scientifique « Art & Mathématique » et pour marquer les 1 an du projet, l’équipe de GREEN-WIN s’est rencontrée, le 11 et 13 octobre 2016 à l’Abbaye de Royaumont. Cette rencontre s’est faite en collaboration avec Art&Flux. Le GREEN-WIN est un projet transdisciplinaire de recherches collaboratives. Cette approche s’oriente vers des solutions visant à mieux comprendre les liens entre l’action climatique et sa durabilité, ainsi qu’à surmonter les obstacles des stratégies Win-Win.
« Cette réunion, sous la forme d’une retraite, fournira le temps et l’espace pour les membres du projet de renforcer leurs liens et de développer de nouveaux projets. Un événement spécial aura lieu lors de la rencontre qui favorise la rencontre de la recherche et de l’art, cette réunion sera l’occasion de nourrir les propositions des uns et des autres. »
L’abbaye de Royaumont possède notamment une œuvre permanente de YannToma Geysir Ouest-Lumière se situant au centre du cloître, qui invite dans l’attente de son jaillissement d’eau à se rencontrer, à échanger et à penser la préciosité de l’eau.
À l’approche de la COP22, cette conférence plénière anniversaire a permis aux membres du groupe de travail « Art & Mathématique » de se regrouper autour d’Antoine Mandel et de Yann Toma. Nous avons notamment pu développer les approches scientifiques de différents membres du groupe :
Yann Toma/Antoine Mandel: Green Wave/La vague verte: installation participative monumentale Ouest Lumière conquière l’espace urbain.