GREEN-WIN à l’Abbaye de Royaumont

17-11-2016 par Yann TOMA

Accompagnant le programme de politique scientifique « Art & Mathématique » et pour marquer les 1 an du projet, l’équipe de GREEN-WIN s’est rencontrée, le 11 et 13 octobre 2016 à l’Abbaye de Royaumont. Cette rencontre s’est faite en collaboration avec Art&Flux. Le GREEN-WIN est un projet  transdisciplinaire de recherches collaboratives. Cette approche s’oriente vers des solutions visant à mieux comprendre les liens entre l’action climatique et sa durabilité, ainsi qu’à surmonter les obstacles des stratégies Win-Win.

« Cette réunion, sous la forme d’une retraite, fournira le temps et l’espace pour les membres du projet de renforcer leurs liens et de développer de nouveaux projets. Un événement spécial aura lieu lors de la rencontre qui favorise la rencontre de la recherche et de l’art, cette réunion sera l’occasion de nourrir les propositions des uns et des autres. »

L’abbaye de Royaumont possède notamment une œuvre permanente de YannToma Geysir Ouest-Lumière se situant au centre du cloître, qui invite dans l’attente de son jaillissement d’eau à se rencontrer, à échanger et à penser la préciosité de l’eau.

À l’approche de la COP22, cette conférence plénière anniversaire a permis aux membres du groupe de travail « Art & Mathématique » de se regrouper autour d’Antoine Mandel et de Yann Toma. Nous avons notamment pu développer les approches scientifiques de différents membres du groupe :

 Alexia Antuofermo: Post-digital artefacts – Matérialisation d’archéologies virtuelles et fictives, le numérique générateur d’histoire et de mémoires.
Aurélie Herbet: Fictions situées – Présentation d’un dispositif numérique entre espaces tangibles et données.
Yann Toma/Antoine Mandel: Green Wave/La vague verte: installation participative monumentale Ouest Lumière conquière l’espace urbain.

Cette rencontre a réuni plus de 30 membres du projet GREEN-WIN. Elle s’est déroulée en abordant différentes présentations de projets développés au cours de l’année, entre autres : les résultats du processus de dialogue du financement durable, de la modélisation macro-économique et des modèles green business, les différents projets proposés sur les transformations urbaines, la pauvreté énergétique, les risques d’inondations et enfin l’avenir de GREEN-WIN.
Print Friendly
Print Friendly

Du même auteur :

DANA WYSE du 6 février au 4 mars 2017 à la Sorbonne Artgallery

janvier 28, 2017

DANA WYSE Jesus Had A Sister Productions 1997-2017 www.sorbonneartgallery.com ​ February 6th – March 4th, 2017 SORBONNE ARTGALLERY ...

Lire la suite +

Prolongations Open Issues à la SoufflotArtGallery

janvier 21, 2017

PROLONGATIONS pour OPEN ISSUES à la SoufflotArtGallery jusqu’au 4 février prochain ! Encore quelques jours pour découvrir cette ...

Lire la suite +

Débat « Haïti : Au-delà des montagnes ? »

décembre 7, 2016

#debatHaiti En préfiguration à la journée internationale des droits de l’homme l’Initiative ONU Panthéon Sorbonne le Centre régional ...

Lire la suite +

Séminaire de recherche « Art et Mathématique » – le 31 septembre 2016 –

novembre 10, 2016

Le séminaire d’Arts et Mathématiques organisé par Art&Flux est la conséquence de la COP21 qui s’est tenue en ...

Lire la suite +