Présentation

L’Institut ACTE est une unité mixte de recherche associant le CNRS et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ACTE réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des docteurs de ces deux établissements ainsi que des chercheurs-associés provenant de différentes institutions françaises et étrangères.

ACTE constitue une grande unité de recherche capable d’accompagner et d’étudier l’évolution du domaine de la création en général et du secteur des arts en particulier. 

Le projet scientifique de ACTE se concentre autour de quatre dimensions interdépendantes et articulées : la création, la conceptualisation, la réception et la diffusion. 

Ces quatre dimensions sont ancrées dans les différentes disciplines de l’Institut : arts plastiques et visuels, arts sonores, cinéma et audiovisuel, performance, design et création industrielle, média et multimédia, esthétique et philosophie de l’art, études culturelles, sémiotiques, poïétique, et sciences cognitives.

Elles permettent à chaque chercheur inscrit dans les huit équipes de recherche et ou dans les cinq programmes transversaux, de se situer, de se développer et de nouer des collaborations qui favorisent la création et la recherche.

Direction

DIRECTEUR

Richard Conte

DIRECTEUR EXÉCUTIF

Bernard Darras

CHARGÉE DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

Isabelle Gueneau

RESPONSABLE FINANCIERE ET AIDE AU PILOTAGE

Fadoua Hammami

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE

Naila Fakhfakh

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION, DE L'EDITION ET DE L'INNOVATION NUMERIQUES

Lyriane Bonnet

Création

 

La création est l’activité instauratrice des œuvres singulières ou multiples, produites individuellement ou collectivement, matérielles ou numériques, à destinations pratique et culturelle ou à vocation spécifiquement artistique.

Conceptualisation

 

La conceptualisation est l’activité qui à la fois abstrait la pensée créatrice de l’œuvre, l’accompagne de son cadre théorique et cognitif et porte un regard analytique, réflexif et critique sur la création, les arts et la culture.

Réception

 

La réception est un acte fondamental autant du point de vue sensible que de la construction dialogique du sens, de la pluralité des processus interprétatifs, et de la politique des représentations.

Diffusion

La diffusion concerne l’ensemble des relations et dispositifs qui permettent la présentation, la dissémination, la communication et la médiation des œuvres dans la société. Les pratiques de la diffusion sont déterminantes pour interagir avec les mondes de l’art et de la culture et leur étude est déterminante pour les comprendre.